Connexion du SmartPi sur un réseau

Le SmartPi détecte tous les connecteurs du RPi, dont l'Ethernet. Une fois le SmartPi branché sur mon routeur, il est apparu sur la liste DHCP client ; il suffit de faire pointer un navigateur sur le port 1080 à cette adresse pour voir apparaître l'interface utilisateur du SmartPi.

 
Le SmartPi voit du 230 V sur toutes ses entrées alors que je n'ai encore rien branché !

Malheureusement mon routeur est loin de mon tableau électrique, et le Wi-Fi serait plus pratique. Bien que cela soit possible, il n'en est question nulle part. Comme le RPi3 est livré avec le Wi-Fi, j'ai résolu de le configurer via SSH (Secure Socket Shell ; le nom d'utilisateur et le mot de passe sont indiqués dans le manuel) pour voir si ça peut marcher.

SmartPi et Wi-Fi

J'ai connecté le SmartPi via SSH avec PuTTY (un autre client SSH aurait fait l'affaire) et édité le fichier wpa_supplicant.conf avec la commande :
 
sudo nano /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf

J'ai ajouté ce qui suit à la fin du fichier (remplaçez mySSID et myPassPhrase par votre SSID et votre mot de passe) :
 
network={
    ssid="mySSID"
    psk="myPassPhrase"
    key_mgmt=WPA-PSK
}
 
J'ai tapé Ctrl+O et Entrée pour enregistrer le fichier, ensuite Ctrl+X pour sortir de l'éditeur. J'ai débranché le câble Ethernet et relancé le SmartPi. La connexion Wi-Fi a fonctionné tout de suite. (Mais pourquoi diable la doc est-elle muette là-dessus ?)

Changement du mot de passe SmartPi

Puisque nous sommes occupés avec le RPi, profitons-en pour changer le mot de passe. C'est fortement recommandé par les gens de SmartPi, mais aucune explication sur la manière de procéder. Voilà le secret : (re) lancez le client SSH et connectez le SmartPi, puis lancez l'outil de configuration Raspberry Pi avec :
 
sudo raspi-config

Sélectionnez Change User Password et entrez un nouveau mot de passe.

Raccordement du secteur au SmartPi

Une fois de plus, la documentation ne sert pas à grand-chose. La correspondance entre les entrées du SmartPi et les phases + neutre ne figure nulle part. Par chance, le site montre des photos avec les entrées étiquetées :

 
Si seulement le boîtier fourni était aussi étiqueté…

Le SmartPi d'évaluation a été livré avec trois sondes de courant. Chez moi, le réseau est monophasé. Le tableau est constitué de deux groupes, je place donc une sonde de courant sur chaque groupe. J'ai placé la troisième sonde sur le fil rejoignant le chauffe-eau (dans le second groupe). J'ai réuni les trois entrées de tension ensemble et les ai connectées à un fusible.