Vespa & Volta : mariage (électrique) sacrilège ?
24 novembre 2016
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Adieu deux-temps malodorants, bientôt vos pétarades, symbole de liberté de toute une génération en Italie et ailleurs, se seront tues : la Vespa Elettrica arrive, on dit qu'elle sera dans les vitrines des revendeurs au 2e semestre 2017.
Avec l'annonce par General Motors du véhicule tout électrique Bolt, on dirait que Tesla n'est plus tout seul. Avec une autonomie de 380 km (recharge en 9 h sur une banale prise 240 V 32 A) et un prix autour de 38 000 $, cette familiale électrique de GM conteste l'hégémonie de Tesla, le pionnier étatsunien des berlines électriques. La Bolt sera même commercialisée avant le modèle 3 de Tesla qu'elle concurrence directement. Sa production, certes en petite quantité, a déjà commencé.
Tandis que la séduction des voitures particulières électriques progresse, le succès des deux-roues légers électriques se fait attendre, tout au moins en Europe. En Chine, des scooters électriques bon marché sont produits en masse, mais la forte pollution des grandes villes y diminue-t-elle pour autant ?
Ici, les deux-temps de faible cylindrée prolifèrent et on ne se soucie guère d'en réduire la pollution. Certains quatre-temps circulent même sans pot catalytique. Le législateur aurait-il considéré que la pollution engendrée était négligeable en raison du faible nombre de ces deux-roues ? Ce n'est pas à l'honneur des pays occidentaux.
Avec les scooters et autres deux-roues, l'autonomie n'est pas la pierre d'achoppement, puisqu'ils sont rarement utilisés pour de long trajets. Ils servent surtout à patienter jusqu'au permis. Les adultes les adoptent pour se jouer des embouteillages en ville, et en été pour leurs loisirs. Pour cet usage, une autonomie de 50 km serait appréciable et 100 km relèveraient déjà du superflu. Après 70 ans de production traditionnelle, le constructeur des célèbres Vespa sort des sentiers battus avec une Vespa Elettrica. Hélas, aucune caractéristique technique n'a transpiré, nous n'avons que ces photos et ignorons même si ce sont celles du produit final.
Avec l'annonce par General Motors du véhicule tout électrique Bolt, on dirait que Tesla n'est plus tout seul. Avec une autonomie de 380 km (recharge en 9 h sur une banale prise 240 V 32 A) et un prix autour de 38 000 $, cette familiale électrique de GM conteste l'hégémonie de Tesla, le pionnier étatsunien des berlines électriques. La Bolt sera même commercialisée avant le modèle 3 de Tesla qu'elle concurrence directement. Sa production, certes en petite quantité, a déjà commencé.
Tandis que la séduction des voitures particulières électriques progresse, le succès des deux-roues légers électriques se fait attendre, tout au moins en Europe. En Chine, des scooters électriques bon marché sont produits en masse, mais la forte pollution des grandes villes y diminue-t-elle pour autant ?
Ici, les deux-temps de faible cylindrée prolifèrent et on ne se soucie guère d'en réduire la pollution. Certains quatre-temps circulent même sans pot catalytique. Le législateur aurait-il considéré que la pollution engendrée était négligeable en raison du faible nombre de ces deux-roues ? Ce n'est pas à l'honneur des pays occidentaux.
Avec les scooters et autres deux-roues, l'autonomie n'est pas la pierre d'achoppement, puisqu'ils sont rarement utilisés pour de long trajets. Ils servent surtout à patienter jusqu'au permis. Les adultes les adoptent pour se jouer des embouteillages en ville, et en été pour leurs loisirs. Pour cet usage, une autonomie de 50 km serait appréciable et 100 km relèveraient déjà du superflu. Après 70 ans de production traditionnelle, le constructeur des célèbres Vespa sort des sentiers battus avec une Vespa Elettrica. Hélas, aucune caractéristique technique n'a transpiré, nous n'avons que ces photos et ignorons même si ce sont celles du produit final.
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