Robert Geleit, développeur Java et lecteur de longue date d'Elektor, a récemment saisi l'occasion de répondre à quelques-unes de nos questions sur son espace de travail pour l'électronique. Situé dans un appartement d'une chambre à coucher à Epsom, en Angleterre, l'espace de travail est utilisé depuis 24 ans et continue de fournir les meilleurs projets de tubes à vide.

Elektor : Comment décririez-vous au mieux votre espace ? Et comment l'utilisez-vous ?

Robert : C'est une table de petit-déjeuner dans ma cuisine. Un établi bien rangé est un établi sûr. Il n'y avait pas de place pour ma perceuse à colonne sur le plan de travail qui se trouve près de la bouilloire. J'utilise mon espace de travail quelques fois par an.
Cependant, ce qui rend mon établi si spécial, c'est qu'il est totalement fonctionnel dans un si petit espace…

Elektor : Lorsque vous avez aménagé votre espace, quels étaient vos besoins et vos objectifs ?

Robert : Le propriétaire m'a construit une nouvelle cuisine. Quand ils sont venus la concevoir, j'ai demandé : « Et mon établi ? » Ils ont installé un plan de travail avec des placards au-dessus pour mes casiers de rangement en plastique.
 
Workspace in a kitchen
L'atelier de Robert Geleit se trouve dans la cuisine.

Elektor : Qu'est-ce qui vous intéresse d'un point de vue technique ?

Robert : Je suis obsédé par les tubes à vide. Je viens de terminer un projet pendant le confinement. C'est un amplificateur pour casque électrostatique, il a un son magnifique.
 
Elektor : Quel genre d'équipement et d'outils avez-vous dans votre espace ? Pouvez-vous nous dire comment et où vous rangez votre matériel et vos outils ?

Robert : J'ai un générateur de signaux et un oscilloscope analogique à CRT (oscilloscope à tube cathodique). J'ai un fer Antex XS-25 et une pompe à dessouder électrique. La perceuse à colonne ne tient pas sur l'établi.

Elektor : Quelle est, selon vous, la pièce d'équipement ou l'outil le plus important ou le plus précieux ? Et pourquoi ?

Robert : La soudure. En manquer est un cauchemar. Je l'achète au kilo.

Elektor : Parlez-nous de votre projet électronique préféré. Quels composants, microcontrôleurs et/ou kits avez-vous utilisés ?

Robert : J'ai ainsi construit un préampli phono à tube, et je me suis surpassé. J'ai obtenu le schéma du circuit de l'ampli d'une personne au Japon, et le schéma de l'alimentation d'une autre aux États-Unis. C'est vraiment fantastique. J'envisage de passer à la production.

Elektor : Avez-vous un projet de rêve ou quelque chose à laquelle vous aimeriez vous attaquer ?

Robert : J'ai des difficultés à trouver les pièces pour alimenter une paire de tweeters à plasma (tubes et inductances). C'est un peu effrayant.

Elektor : Avez-vous des conseils, des astuces ou des encouragements pour d'autres ingénieurs ou makers qui envisagent d'aménager un espace de travail ?

Robert : Allez-y ! Tant que vous avez de la place pour le châssis et le fer à souder, tout ira bien.
 

Aimez-vous découvrir où d'autres ingénieurs et fabricants travaillent sur des projets électroniques ? Jetez un œil à ces espaces de travail pour l'électronique.

Où concevez-vous et testez-vous l'électronique ? Montrez-nous votre espace de travail !

Souhaitez-vous partager des détails sur votre espace de travail avec la communauté mondiale d'ingénieurs, d'étudiants et de makers d'Elektor ? Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire afin que nos éditeurs puissent vous contacter !

Traduction : Laurent RAUBER