Trois minutes de charge pour 100 km
26 décembre 2018
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S’il est assez juste de dire que l’industrie automobile allemande n’est pas à ce jour à la pointe de la mobilité électrique, BMW et Porsche viennent pourtant de dévoiler un nouveau modèle de borne de recharge, capable de « faire le plein » d'une batterie à grande capacité en quinze minutes.
Outre l’autonomie d'un véhicule, le temps nécessaire pour effectuer une charge complète a été, jusqu'ici, un frein à l’adoption des voitures électriques. Pour un long parcours, nous préférons limiter au strict minimum le temps passé en station-service. Alors que les véhicules les plus gourmands en carburant fossile peuvent repartir en quelques minutes, les possesseurs de voitures électriques ont besoin de beaucoup plus de temps pour reprendre la route. Dans la bataille commerciale qui fait rage pour l'adoption de cette technologie du futur, il n'est donc pas surprenant que les constructeurs investissent massivement pour développer des méthodes de recharge rapide inédites.
L'un des éléments importants pour les consommateurs est l'adoption par les constructeurs de normes de charge universelle garantissant la compatibilité des véhicules avec les capacités actuelles et futures des bornes de recharge. Pour atteindre cet objectif, un groupe de constructeurs automobiles allemands a signé un accord de collaboration pour concevoir des stations de charge et une technologie de recharge rapide. Le système est compatible avec tous les véhicules disposant du système CCS (Combined Charging System) Type 2, dont la Volkswagen e-Golf et la BMW i3.
La première version de la BMW modèle i3 a été boudée par les consommateurs du fait de sa batterie assez modeste (22 kWh) mais aussi des temps de recharge relativement longs du modèle standard. Avec la technologie actuelle, la charge d’une batterie à 80 % de sa capacité nécessite vingt minutes. La nouvelle borne dévoilée par BMW et Porsche permet une charge complète en à peine quinze minutes. Dans l'avenir, les véhicules incluront très probablement des batteries de plus grande capacité et les stations de 50 kW ne seront plus suffisantes pour répondre aux besoins.
D'une puissance de 450 kW, la nouvelle borne de recharge a été conçue dans le cadre du projet de recherche « FastCharge » et permettra la charge complète de batteries de 100 kWh en quinze minutes. Le concept FastCharge est appuyé par un consortium industriel réunissant Siemens, Porsche et BMW. La première de ces stations de charge d'une puissance de 450 kW sera installée en Bavière et surpassera les performances des chargeurs de 350 kW proposés par Tesla avec ses stations « Supercharger ».
Porsche est particulièrement intéressé par cette technologie pour répondre aux besoins de son tout récent véhicule de recherche autorisant une charge à 400 kW – un record pour les véhicules électriques. Le prototype de Porsche dispose d'une batterie d'une capacité d’environ 90 kWh, qui ne nécessite que trois minutes pour stocker l'énergie nécessaire à un parcours de 100 km...
Outre l’autonomie d'un véhicule, le temps nécessaire pour effectuer une charge complète a été, jusqu'ici, un frein à l’adoption des voitures électriques. Pour un long parcours, nous préférons limiter au strict minimum le temps passé en station-service. Alors que les véhicules les plus gourmands en carburant fossile peuvent repartir en quelques minutes, les possesseurs de voitures électriques ont besoin de beaucoup plus de temps pour reprendre la route. Dans la bataille commerciale qui fait rage pour l'adoption de cette technologie du futur, il n'est donc pas surprenant que les constructeurs investissent massivement pour développer des méthodes de recharge rapide inédites.
L'un des éléments importants pour les consommateurs est l'adoption par les constructeurs de normes de charge universelle garantissant la compatibilité des véhicules avec les capacités actuelles et futures des bornes de recharge. Pour atteindre cet objectif, un groupe de constructeurs automobiles allemands a signé un accord de collaboration pour concevoir des stations de charge et une technologie de recharge rapide. Le système est compatible avec tous les véhicules disposant du système CCS (Combined Charging System) Type 2, dont la Volkswagen e-Golf et la BMW i3.
La première version de la BMW modèle i3 a été boudée par les consommateurs du fait de sa batterie assez modeste (22 kWh) mais aussi des temps de recharge relativement longs du modèle standard. Avec la technologie actuelle, la charge d’une batterie à 80 % de sa capacité nécessite vingt minutes. La nouvelle borne dévoilée par BMW et Porsche permet une charge complète en à peine quinze minutes. Dans l'avenir, les véhicules incluront très probablement des batteries de plus grande capacité et les stations de 50 kW ne seront plus suffisantes pour répondre aux besoins.
D'une puissance de 450 kW, la nouvelle borne de recharge a été conçue dans le cadre du projet de recherche « FastCharge » et permettra la charge complète de batteries de 100 kWh en quinze minutes. Le concept FastCharge est appuyé par un consortium industriel réunissant Siemens, Porsche et BMW. La première de ces stations de charge d'une puissance de 450 kW sera installée en Bavière et surpassera les performances des chargeurs de 350 kW proposés par Tesla avec ses stations « Supercharger ».
Porsche est particulièrement intéressé par cette technologie pour répondre aux besoins de son tout récent véhicule de recherche autorisant une charge à 400 kW – un record pour les véhicules électriques. Le prototype de Porsche dispose d'une batterie d'une capacité d’environ 90 kWh, qui ne nécessite que trois minutes pour stocker l'énergie nécessaire à un parcours de 100 km...
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