2e partie : construction
 
Dans cette petite série d’articles, je vous informe de mes progrès dans la construction et la prise en main du µTracer 3+, le testeur-traceur de courbes pour tubes de Ronald Dekker.
La 1ère partie a été publiée le mois dernier. Vos réactions, nombreuses et enthousiastes,  m’encouragent à poursuivre.
 
Je suis familier des montages électroniques, et j’ai déjà construit ou réparé pas mal de circuits dans divers domaines : tubes, HF ou numérique. C’est très amusant d’assembler un kit, et j’admire les concepteurs : pas seulement pour le produit fini, mais aussi pour les aspects éducatifs et les instructions précises de montage. Je suis également un radioamateur chevronné et j’ai assemblé divers émetteurs-récepteurs mobiles, dont les Philips FM1000 et MX294, dont des centaines ont été vendus. 

J’ai appris que la conception d’un kit va bien plus loin que la simple mise en sachets de composants. Ce qu’un fabricant ne peut pas savoir, par exemple, c’est de quel outillage l’acheteur dispose. Je possède moi-même de bons outils, dont une station de soudage Weller Magnastat 50 W datant de 1985 et diverses pinces coupantes. J’y ai depuis peu ajouté un support pour le montage de circuits imprimés – d’une magnifique couleur orange, emprunté au labo.

Lorsque j’ai placé le circuit imprimé du µTracer sur le support, j’ai constaté que des circuits intégrés PGA113 étaient déjà montés. J’en suis très reconnaissant à Ronald Dekker : ce sont des CMS de petites dimensions, difficilement soudables à la main, et qui n’existent pas en boîtier DIP !
 
Le logiciel
 
Après divers conseils, les instructions d’assemblage du µTracer – disponibles sur le site DOS4ever – nous guident dans l’installation de l’interface utilisateur et la connexion d’un ordinateur à l’appareil par un adaptateur USB-série.