Tesla : la plus grosse batterie au lithium du monde
31 juillet 2017
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Suite à la gigantesque panne de secteur de l'automne dernier (causée par une énième « tempête du siècle »), plus d'un million de personnes se sont retrouvées dans le noir, sans électricité. Le gouvernement de l'Australie Méridionale a lancé un appel d'offres pour un stockage d'énergie qui pourrait pallier ce genre de défaillance. Tesla a remporté cet appel d'offres et construit dès cette année une batterie géante : capacité de 129 MWh, puissance de 100 MW.
La société française Neoen est partenaire et exploite une ferme éolienne dans la région de Jamestown. L'énergie qu'elle produit sera stockée dans une batterie géante qui doit fournir une alimentation stable et sans coupure. La batterie doit entrer en service avant fin 2017. Si Tesla ne peut pas tenir cette date, elle sera obligée de faire cette installation gratuitement.
Ce projet est important pour l'Australie Méridionale et, au-delà de la publicité, il a pour Tesla des justifications profondes. L'usine géante de Tesla est entrée en service cette année (voir notre article) et, pour réduire le coût des batteries, Tesla compte avant tout sur l'effet d'échelle. Les gens intéressés par les batteries de haute capacité sont naturellement des clients potentiels, et ils pourraient faire monter la charge de travail de l'usine Tesla et rentabiliser la production interne qui a déjà considérablement augmenté depuis le démarrage du Modèle 3 de Tesla.
La société française Neoen est partenaire et exploite une ferme éolienne dans la région de Jamestown. L'énergie qu'elle produit sera stockée dans une batterie géante qui doit fournir une alimentation stable et sans coupure. La batterie doit entrer en service avant fin 2017. Si Tesla ne peut pas tenir cette date, elle sera obligée de faire cette installation gratuitement.
Ce projet est important pour l'Australie Méridionale et, au-delà de la publicité, il a pour Tesla des justifications profondes. L'usine géante de Tesla est entrée en service cette année (voir notre article) et, pour réduire le coût des batteries, Tesla compte avant tout sur l'effet d'échelle. Les gens intéressés par les batteries de haute capacité sont naturellement des clients potentiels, et ils pourraient faire monter la charge de travail de l'usine Tesla et rentabiliser la production interne qui a déjà considérablement augmenté depuis le démarrage du Modèle 3 de Tesla.
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