ARM-based computing takes another step into the future with the release of RISC OS 5.30, featuring over 670 improvements and new features. Pull out those Raspberry Pi 3s and 4s — RISC OS ont de bonnes raisons de se réjouir, car la version 5.30 du système d'exploitation emblématique vient d'être publiée (bien entendu, le système d'exploitation prend en charge quelques autres plates-formes bien connues, telles que BeagleBoard.) Cette mise à jour apporte un grand nombre d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités, ce qui en fait une étape importante pour les utilisateurs et les développeurs.

Améliorations et perfectionnements

  • Au total, 347 améliorations ont été apportées à l'image HardDisc4 et aux applications, et 329 autres à l'image "ROM" du système d'exploitation principal, adaptées aux différentes configurations matérielles.
  • La contribution de diverses sources, y compris 6 récompenses avec primes actives et une équipe dédiée de 27 développeurs sur GitLab, ont considérablement enrichi cette version.
  • Cette version marque une étape importante pour l'OMAP5, couramment utilisé avec le matériel IGEPv5, qui est passé à une version stable après la résolution d'un problème critique lié au pilote vidéo.
  • 76 corrections de bogues ont été implémentées pour résoudre des problèmes connus de longue date, et pour améliorer la stabilité et les performances globales du système d'exploitation.

Actualisation du RISC OS Pi

RIS OS Pi


Pour les utilisateurs du nano-ordinateur Raspberry Pi (à l'exception du nouveau Raspberry Pi 5), la nouvelle image RISC OS Pi offre plusieurs améliorations :

  • Intégration de l'application de publication assistée par ordinateur Ovation Pro de David Pilling.
  • Prise en charge Wi-Fi prête à l'emploi pour les modèles dotés de puces intégrées, notamment 3B, 3A+, 3B+, 4B, 400, Compute Module 4, Zero W et Zero 2W.
  • Intégration de l'édition complète de SparkFS en lecture/écriture dans la distribution standard pour toutes les plateformes.
  • Mises à jour de l'ensemble des applications fournies avec RISC OS Pi, y compris la dernière version 3.11 du navigateur web open-source NetSurf.
  • Boîte à outils avec des exemples de code source pour que les développeurs puissent les explorer et les l'utiliser.
  • Des instructions de bienvenue améliorées pour guider les nouveaux utilisateurs à travers les caractéristiques uniques du RISC OS.

Pour commencer

Avant de passer à la mise à jour principale du système d'exploitation, et pour tirer le meilleur parti des nouvelles fonctionnalités, il est recommandé d'installer d'abord les éléments HardDisc4, y compris la mise à jour de l'application !Boot,.

Nouveau guide de l'utilisateur

Nouveau guide de l'utilisateur Une nouvelle édition du Guide de l'utilisateur a été publiée en même temps que RISC OS 5.30. Ce guide complet s'étend sur 57 chapitres, couvrant des sujets allant du formatage d'un disque NVMe à l'utilisation du pinceau de couleur dans Paint !

La sortie du RISC OS 5.30 permet à ce vénérable système d'exploitation d'entrer dans l'année 2024, avec des améliorations qui s'adressent à la fois aux nouveaux utilisateurs et aux vétérans chevronnés. En mettant l'accent sur la stabilité, les performances et la convivialité, RISC OS reste un choix incontournable pour les systèmes basés sur ARM.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

À propos de RISC OS Open Limited

RISC OS Open Limited (ROOL) est une société fondée par un groupe d'individus fortement impliqués dans les projets RISC OS, offrant des services professionnels pour le déploiement commercial de RISC OS. Avec une équipe de base issue de l'équipe de développement de Pace's Cambridge Internet Protocol Television (IPTV) et une expérience antérieure chez Acorn Computers, ROOL se spécialise dans la conception, le développement et l'intégration de produits basés sur des processeurs compatibles ARM. ROOL aide notamment ses partenaires et ses clients à intégrer, optimiser et déployer efficacement des solutions basées sur RISC OS afin de tirer parti des performances de pointe de l'architecture ARM. D'autre part, en tant qu'entreprise à but non lucratif, ROOL gère l'activité de publication des sources du RISC OS au nom de Castle Technology Ltd. Pour les lecteurs du magazine, les contributions de ROOL soulignent l'importance du développement et du soutien continus de l'écosystème RISC OS.

Pour ceux qui débutent, des cartes micro SD pré-imagées pour Pi, Beagleboard, et Pandaboard, ainsi que des ROM physiques pour le Risc PC/A7000/A7000+ sont disponibles.


Traduction: Jean-Philippe Nicolet