Série AQ2300 de Yokogawa : SMU Haute Performance pour les Dispositifs Semi-Conducteurs et de Communication
sur
Répondant aux différents besoins de densité des dispositifs semi-conducteurs et de communication, la série AQ2300 de Yokogawa Test & Measurement, SMU (Source Measure Unit) haute performance et haute vitesse, offre une génération d’impulsions de haute qualité, ainsi qu’une génération et des mesures précises de tension et de courant.
Grâce à ses caractéristiques de productivité et d’extensibilité intrinsèques, le module SMU à 2 canaux permet également de gagner du temps et de l’espace lors des fonctions de mesure complexes, essentielles pour les dispositifs semi-conducteurs.
Contexte du développement : La prolifération des smartphones et tablettes, la montée de l’IA (Intelligence Artificielle) et l’expansion des véhicules autonomes augmentent le besoin d’infrastructures de communication pour améliorer les vitesses et répondre aux futures demandes énergétiques. Pour les dispositifs laser en particulier, les ingénieurs doivent réaliser une alimentation précise en signaux principalement de courant pour optimiser le contrôle laser, en ajustant les entrées pour mesurer avec précision la sortie de lumière laser. Yokogawa a donc développé sa nouvelle série AQ2300 avec des niveaux élevés de précision, de fonctionnalité et de modularité pour suivre la miniaturisation des dispositifs de prochaine génération et la complexité croissante des mesures requises pour l’évaluation en R&D.
Caractéristiques principales :
- Modularité : Le SMU modulaire de la série AQ2300 permet aux utilisateurs de sélectionner le nombre de canaux requis (jusqu’à 18) pour répondre aux besoins du système dans un espace limité, favorisant ainsi une exploitation efficace des installations.
- Génération d’ondes d’impulsion de haute qualité : La génération d’ondes d’impulsion de haute qualité (largeur de 50 μs) permet de réduire la chaleur générée par le dispositif lors des tests, rendant les mesures plus précises.
- Interopérabilité : Les SMU de la série AQ2300 possèdent des ports de déclenchement non seulement sur le châssis, mais aussi sur chaque canal SMU. La fonction de synchronisation sur le châssis permet une sélection flexible de la méthode de connexion.
- Productivité : La série AQ2300 permet d’effectuer des mesures simultanées de tension et de courant. En accélérant la communication à l’intérieur du châssis et entre le châssis et un PC, le nouveau SMU améliore l’efficacité du travail, où le transfert rapide des données réduit le temps total de mesure et améliore considérablement l’efficacité opérationnelle.
Marchés cibles principaux :
- Instituts de R&D développant des nouveaux dispositifs de communication optique
- Fabricants de composants optiques, tels que des diodes laser, des photodiodes, des LED et des modulateurs
- Fabricants de composants semi-conducteurs électriques, tels que des transistors et des FET (transistors à effet de champ)
Applications :
- Tests statiques de modules de diodes laser : La série AQ2300 peut générer différentes tensions ou courants à partir de plusieurs canaux et utiliser la fonction de synchronisation de balayage pour mesurer les caractéristiques I/V ou I/L des dispositifs de communication optique tels que les diodes laser. Elle peut également effectuer des mesures de longueur d’onde-I sur les photodiodes en synchronisation avec une source laser accordable.
- Tests des caractéristiques des filtres de modules photodiode WDM (multiplexage par répartition en longueur d’onde) : La série AQ2300 peut générer différentes tensions ou courants à partir de plusieurs canaux WDM et utiliser la fonction de synchronisation de balayage pour mesurer les caractéristiques de filtre de chaque canal individuel.
Discussion (0 commentaire(s))