Par rapport au Raspberry Pi RP2040, sorti il y a plus de trois ans avec deux cœurs M0+, le RP2350 offre des améliorations significatives. La taille de la puce est doublée, la vitesse d'horloge  de base est plus élevée (150 MHz) et la mémoire est doublée (520 Ko de SRAM répartis en dix banques). Le RP2350 comprend également de nouvelles améliorations en matière de sécurité. La taille de la puce est de 5,3 mm², contre 2 mm² pour le RP2040. Cependant, la plus petite version du RP2350, le RP2350A, ne sera plus chère que de 10 cents , au prix de 0,80 $ en bobines de 3 400 unités, ou de 1,10 $ à l'unité.

En plus des cœurs M33, le RP2350 intègre deux cœurs RISC-V qui peuvent être alloués pendant le processus de démarrage. La ROM d'amorçage détecte automatiquement l'architecture pour un binaire de deuxième étape et redémarre la puce dans le mode correspondant.


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !


Les cœurs Hazard3, développés par Luke Wren, ingénieur principal au sein de l'équipe du Raspberry Pi, ont été créés pendant son temps libre à l'aide de l'architecture ouverte RISC-V (ISA). Ces cœurs sont dotés d'un processeur en pipeline à trois étages hautement optimisé, qui met en œuvre le jeu d'instructions RV32I, ainsi qu'un large éventail d'extensions standard visant à améliorer les performances et la densité du code. À l'exception de quelques fonctions de sécurité, et de l'accélérateur de virgule flottante en double précision, tous les aspects de la puce sont accessibles en mode RISC-V.

Ce développement offre l'opportunité aux ingénieurs logiciels d'explorer l'architecture RISC-V au sein d'une plateforme stable et bien prise en charge. Et ceci tout en promouvant Hazard3 en tant que noyau propre et ouvert, pouvant être utilisé dans d'autres appareils ou comme base pour d'autres innovations, selon la société.

Pour en savoir plus sur le Pico 2, consultez l'article d'Elektor intitulé Le Raspberry Pi Pico 2 : un nouveau concentré de puissance pour la famille des microcontrôleurs.


Note de l'éditeur : notre collègue Nick Flaherty a d'abord rapporté cette information dans EENews Europe, une publication du réseau Elektor.


Traduction : Laurent RAUBER