Roulette DIY, circuit à réaliser vous même
06 janvier 2025
sur
sur
Si vous aimez les jeux et les réalisations électroniques personnelles (DIY), voici un projet Elektor pour vous. Ce circuit de roulette comprend 40 LED contrôlées par un microcontrôleur. En voici la description.
Pour permettre le contrôle par l’utilisateur, un interrupteur standard et un bouton poussoir (S2 et S1), sont reliés à deux entrées/sorties (I/O) du microcontrôleur. La représentation visuelle de la bille est assurée par 40 diodes LED (D1 - D40). Chaque LED possède sa propre résistance en série (R1 – R40).
P. Gossens, le concepteur, précise qu’il faut "Respecter la polarité des LED et des condensateurs électrochimiques", et que "Les circuits intégrés peuvent être enfichés sur des supports, mais cela n’est pas nécessaire, si vous avez suffisamment de pratique en soudage".
Remarque de l’éditeur : Ce projet est apparu en premier dans l’édition de janvier 2004 d’ElektorMag. Certains composants, matériels, circuit imprimé, et liens peuvent ne plus être disponibles. Nous pensons néanmoins que le contenu de cet article possède une valeur éducative, et qu’il pourra vous inciter à créer votre propre projet.
Circuit de Roulette
Présenté pour la première fois en 2004, le circuit de roulette est réalisé autour d’un microcontrôleur AT89C2051, qui ne nécessite que quelques composants externes. C12 et R41 génèrent un signal de réinitialisation (Reset) lorsque la tension d’alimentation est appliquée. X1, C1 et C2 permettent la génération d’un signal d’horloge (Clock) de 12 MHz par l’oscillateur interne.Le circuit imprimé
Le projet est réalisé sur un circuit imprimé à double couches. À l’exception de la pile de 9 V, la totalité du circuit est implantée sur le circuit imprimé.P. Gossens, le concepteur, précise qu’il faut "Respecter la polarité des LED et des condensateurs électrochimiques", et que "Les circuits intégrés peuvent être enfichés sur des supports, mais cela n’est pas nécessaire, si vous avez suffisamment de pratique en soudage".
Origine du projet
L´article, “Roulette à LED: Les LED se substituent à la bille" a été publié dans l’édition de Janvier 2004 du magazine Elektor. Vous pourrez télécharger gratuitement ce document pendant deux semaines à compter de la date de parution de cet article. Prenez plaisir à le lire, et informez-nous si vous créez un nouveau projet !Remarque de l’éditeur : Ce projet est apparu en premier dans l’édition de janvier 2004 d’ElektorMag. Certains composants, matériels, circuit imprimé, et liens peuvent ne plus être disponibles. Nous pensons néanmoins que le contenu de cet article possède une valeur éducative, et qu’il pourra vous inciter à créer votre propre projet.
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Circuits & Circuit Design pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor ! Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))