Retour des petits circuits – petite alimentation symétrique variable
sur
Alimention symétrique variable et à faible bruit
idée : Hesam Moshiri
Tout amateur d'électronique devrait disposer d'une alimentation symétrique à faible bruit. Avant de dépenser des fortunes, on peut facilement réaliser un tel circuit soi-même. Il fera de l'usage et consituera un bon exercice. En voici un schéma simple et clair.
Une alimentation symétrique (positive et négative) comporte généralement un transformateur avec deux enroulements secondaires ; celle-ci se contente d'un seul secondaire, qui n'est pas représenté ici, mais il est connecté au connecteur P1.
Les diodes D1 et D2 forment le redresseur. L'ensemble formé par R1, R2 et C1 à C6 est un double filtre passe-bas qui lisse la tension d'entrée des régulateurs (IC1 et IC2). Ces deux circuits intégrés appartiennent à la famille des régulateurs à trois broches à tension de sortie réglable. R4 ajuste la tension de sortie positive et R5 la tension de sortie négative.
Les diodes D3 et D4 protègent les broches de sortie des circuits intégrés contre la décharge des condensateurs électrolytiques au moment de couper l'alimentation.
La fonction des deux résistances de zéro Ω R3 et R6 vous intrigue peut-être ; leur seule raison d'être est de permettre à des pistes du circuit imprimé conçu par l'auteur (mais pas reproduit ici) de se croiser. Le recours à des résistances de 0 Ω est une astuce bienvenue sur certains PCB très encombrés, mais incongrue ici.
Selon le transformateur utilisé, la tension de sortie est réglable de ±1,25 V à ±25 V, avec un courant de sortie maximum de 300 à 500 mA.
L'auteur a réalisé une vidéo sur son circuit que vous pouvez visionner ici. Vous pouvez télécharger le schéma dans sa taille originale ci-dessous.
Discussion (0 commentaire(s))