Retour des petits circuits : détecteur de mensonges
sur
Les vrais détecteurs de mensonges utilisent divers transducteurs posés sur le corps d'une personne pour mesurer des paramètres tels que la pression sanguine, le rythme cardiaque, la respiration, la résistance de la peau et la température. Le détecteur transcrit ces valeurs sur une bande de papier, et à partir de ces données, on croit détecter si la personne testée répond sincèrement ou pas aux questions posées. L'utilisation des détecteurs de mensonges est controversée dans de nombreux pays.
Voici un circuit simple qui mesure les changements de résistance de la peau. Vous pouvez l'utiliser de manière ludique comme détecteur de mensonges. Un ohmmètre ordinaire ne fait pas l’affaire pour ce que nous voulons obtenir : il ne s’agit pas de mesurer la valeur absolue de la résistance de la peau, mais son changement, comme le fait ce circuit (fig. 1).
À gauche, on voit deux électrodes, à poser par exemple sur le dos d'une main et sur l'avant-bras. Sur l’électrode du bas règne une tension négative de 9 V. À travers la peau (qui se comporte comme une résistance) et R2, cette tension est appliquée, sous impédance extrêmement élevée, à l'entrée + de IC1. Il ne circule pratiquement pas de courant par cette entrée ; le courant qui passe sur ou à travers la peau doit passer par P2 et R1 pour arriver à IC2. Cet amplificateur opérationnel commande sa propre tension de sortie de telle sorte que l'électrode du haut soit toujours de 0 V.
R5 et le circuit parallèle de C2 et C3 introduisent un certain retard. Les plus grandes différences de tension sont rapidement éliminées par les deux diodes. Avec de petites différences de tension, il peut s'écouler jusqu'à 30 s avant que la tension sur l'électrode supérieure ne revienne à 0. On obtient ainsi un résultat clair sur M1, le galvanomètre à bobine mobile.
R1 et C2 forment un filtre passe-bas pour éliminer les parasites (ronflement). Le galvanomètre est un modèle à zéro central.
Pour le réglage, ce sera bref : posez les deux électrodes (à vous de décider comment les fabriquer) sur la peau du sujet à tester et connectez un multimètre à la sortie du circuit (calibre : 10 V CC). Ensuite, tournez P2 jusqu'à ce que le multimètre indique une tension comprise entre 2 et 6 V. Attendez la stabilisation de l’aiguille. Ainsi, le détecteur est réglé sur le type de peau du sujet. Appuyez maintenant un peu sur les électrodes : l’aiguille de M1 devrait bouger. Si c’est le cas, le détecteur est prêt. Vous pouvez mentir…
Attention : Ce petit circuit ne doit jamais être alimenté autrement que par deux piles de 9 V. N'utilisez jamais d’alimentation par le réseau électrique 230 V !
Discussion (0 commentaire(s))