Retour des petits circuits (21) : alerte sécheresse
07 avril 2020
sur
sur
Alerte sécheresse pour les amateurs de plantes vertes distraits
idée: Kees van der Geer (Pays-Bas)
Le principe de ce circuit est la simplicité même : à mesure que le sol autour des racines de la plante perd son humidité, sa résistance électrique augmente. Mesurons cette résistance ; dès qu'elle sera devenue trop forte, il est probable que la terre du pot sera devenue trop sèche, il suffira de déclencher l'alarme.
À idée simple, schéma simple, comme le montre la figure 1. L’essentiel, ce sont des deux comparateurs intégrés dans TLC3702. Le premier est configuré comme oscillateur (en fait un multivibrateur astable) dont la période est d'environ 2 s avec les valeurs de composants indiquées.
De brèves impulsions positives et négatives arrivent à travers les condensateurs C2 et C3 à l'entrée inverseuse du second comparateur, qui lui est configuré comme un monostable (one-shot en anglais). Avec les deux électrodes fichées dans le sol, C2 et R5 fonctionnent effectivement comme un différenciateur.
Selon que le sol est plus ou moins humide, une part plus ou moins grande de cette impulsion est déviée vers la masse (ici c’est bel et bien la terre !) par la paire d'électrodes. Autrement dit, à mesure que la terre du pot s'assèche, l’impulsion qui parvient au deuxième comparateur est de moins en moins atténuée.
Astuce
Avant de poursuivre, notons qu’ici les impulsions positives n'ont d'effet que pour l’électrochimie des électrodes : en compensant l’effet des impulsions négatives, elles empêchent en effet la corrosion. Cette alternance d’impulsions positives et négatives est une astuce cachée de ce projet.Lorsque la durée de l'impulsion négative à l'entrée inverseuse du second comparateur devient suffisante, le monostable est déclenché et la LED s'allume pendant environ 100 ms, tandis que retentit un bip qui attire votre attention… et ça durera tant que la plante assoiffée n’aura pas été arrosée.
Un circuit simple, disions-nous, dont l'avantage réside dans sa très faible consommation. En effet, même si la LED et le buzzer devaient être activés sans cesse toutes les deux secondes, la batterie de 9 V tiendrait des mois. C'est grâce au circuit intégré utilisé ici en combinaison avec les valeurs de résistance très fortes.
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (1 commentaire(s))