Garer sa voiture représente souvent une perte de temps, cuisante si l'on est déjà en retard pour un rendez-vous. Il y a bien la solution des transports en commun, celle du vélo, celle du chauffeur, mais il aurait fallu y penser avant… et cela n’aurait rien qui justifie qu’on vous en parle ici. En revanche, le coup de la voiture qui se trouve une place toute seule, ça c’est un sujet, non ?
Au prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas (du 6 au 9 janvier), BMW présentera un véhicule équipé d’un Remote Valet Parking Assistant. Même si vous ne parlez pas anglais, vous aurez au moins compris trois de ces mots sur quatre. Le conducteur peut l’activer grâce à sa montre-bracelet connectée, et la voiture roulera automatiquement toute seule jusqu’à une place libre dans le parking, se verrouillera et attendra d'être appelée.

Le véhicule de test, un i3 tout électrique et automatisé, se gare sans chauffeur dans les garages à étages. Ses quatre scanners à laser mettent en carte l'environnement du véhicule et reconnaissent les obstacles à éviter ; dès que le véhicule s’approche d'un mur, il freine. Le guidage est indépendant des signaux GPS (qui passent souvent mal dans les parkings). Pour se déplacer à la recherche d’un emplacement, la voiture détermine sa position exacte à l’aide des plans du bâtiment. Les parkings n’auront donc pas besoin d’infrastructures spéciales.

Dans K2000, le héros appelait sa voiture en parlant dans sa montre pour qu’elle vienne le chercher. Vous pourrez bientôt en faire autant, à condition de pouvoir vous offrir une BMW, bien entendu.

 

Note :
Les lecteurs fidèles d’elektor.post (autrefois elektor.hebdo) se souviendront peut-être du fait que dans l’une de nos premières lettres d’information électronique, si ce n’est dans le tout premier numéro il y a une demi-douzaine d’années, il était déjà question de guidage vers une place libre au fond d’un parking. Un sujet qui n’a pas fini de nous faire gamberger.