Bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs de Raspberry Pi : la gamme de modules caméra à utiliser avec les cartes Raspberry Pi (équipées du connecteur FPC nécessaire) vient d'être étendue avec la nouvelle Camera Module 3. Il présente de nombreuses améliorations par rapport aux modèles précédents et est disponible en plusieurs variantes. La taille du PCB et les trous de montage restent les mêmes que pour la Camera Module 2, mais le modèle 3 est plus haut de plusieurs millimètres en raison de l'amélioration de l'optique.

Quatre Variantes

La Camera Module 3 est disponible en quatre versions : Normal, NoIR, Wide, et Wide NoIR. Les versions NoIR ne sont pas équipées du filtre infrarouge standard, ce qui les rend sensibles aux infrarouges. Les versions Wide ont un angle de vue de 102 × 67 degrés au lieu des 66 × 41 degrés.
 
Camera Module 3 variants.png
Les quatre variantes de la Camera Module 3.

Améliorations

Les principales améliorations sont les suivantes :
  • Capteur d'image de 12 mégapixels (8 mégapixels pour le Module 2)
  • Optique améliorée
  • Autofocus
  • Mode HDR (jusqu'à 3 mégapixels)

Une comparaison des quatre versions est donnée dans le tableau ci-dessous.
 
Comparaison des versions de la Camera Module 3
  Normal NoIR Wide Wide NoIR
Plage de mise au point 10 cm – ∞ 10 cm – ∞ 5 cm – ∞ 5 cm – ∞
Longueur focale 4,74 mm 4.74 mm 2,75 mm 2,75 mm
Diagonale d'ouverture 75° 75° 120° 120°
FoV horizontal 66° 66° 102° 102°
FoV vertical 41° 41° 67° 67°
Rapport focal (F-stop) F1,8 F1,8 F2,2 F2,2
Sensible aux infrarouges Non Oui Non Oui

Basé sur le capteur IMX708 de Sony, le module offre une résolution de 4608 × 2592 pixels (11,9 mégapixels, 16:9) de 1,40 μm. Les pixels étant plus grands que ceux du modèle précédent, le rapport signal/bruit (SNR) est également amélioré. Le format 16:9 (4:3 pour le module 2) permet de capturer des vidéos HD en utilisant toute la surface du capteur.

Autofocus

La Camera Module 3 est la première caméra Raspberry Pi prenant en charge l'autofocus. Monté sur un actionneur à bobine vocale, l'objectif peut se déplacer d'avant en arrière par rapport au capteur. Le capteur IMX708 est doté de l'autofocus à détection de phase (PDAF), un algorithme qui permet un autofocus continu pendant l'enregistrement vidéo. L'algorithme CDAF (Contrast Detection Autofocus) du Raspberry Pi est utilisé lorsque les résultats du PDAF manquent de confiance.

Évolution des caméras HQ

Outre la Camera Module 3, Raspberry Pi a également lancé deux nouvelles versions de sa caméra haute qualité (HQ) destinée aux utilisateurs industriels : la M12-mount et la CS-mount. Elles permettent de monter des objectifs interchangeables standard de type M12, CS et C.
 
Raspbery Pi High Quality Camera M12 mount
Caméra Raspberry Pi de haute qualité avec support M12

Les quatre versions de la Camera Module 3 et les nouvelles caméras de haute qualité sont disponibles dès maintenant.