Raspberry Pi  a dévoilé la version 16 Go du Raspberry Pi 5. Ce nouveau modèle se place au sommet de la gamme Pi 5, qui comprend également des variantes 2 GB, 4 GB et 8 GB. Bien qu'il partage le même matériel et les mêmes périphériques que ses petits frères, le modèle de 16 Go est destiné aux utilisateurs se servant d'applications exigeantes demandant une grande capacité mémoire.

raspberry pi 5 16 gb.jpg
Raspberry Pi 5 16 GB

Pourquoi 16 Go, et pourquoi maintenant ?

Le passage à 16 Go répond aux exigences posées par les applications émergentes nécessitant plus de mémoire, tels que la modélisation volumineuse du langage, le traitement des données en dynamique des fluides ainsi que d'autres tâches ayant besoin d'une grande capacité mémoire. Le processeur d'application BCM2712 amélioré prend désormais en charge des configurations de mémoire plus importantes, ce qui a permis de réaliser le modèle de 16 Go. En outre, une collaboration avec Micron a permis l'intégration de huit matrices LPDDR4X de 16 Gbit dans un seul boîtier, autorisant ainsi pour la première fois de réaliser un Raspberry Pi de 16 Go.

Aperçu des specifications

  • puce SoC: BCM2712 avec un processeur Arm Cortex-A76 quadricœur à 2,4 GHz
  • GPU: VideoCore VII 800 MHz avec support Vulkan 1.2
  • RAM: 16 GB LPDDR4X-4267
  • Stockage: MicroSD et M.2 NVMe (via HAT)
  • Réseaux: Gigabit Ethernet, Wi-Fi 5, Bluetooth 5
  • Interfaces: 2x USB 2.0, 2x USB 3.0, 2x HDMI (4Kp60), GPIO 40 broches

Le Pi 5 de 16 Go conserve le même facteur de forme, ce qui le rend compatible avec les accessoires et les boîtiers Pi 5 existants. Les développeurs peuvent migrer leurs projets en toute transparence sur le modèle offrant plus de mémoire, sans avoir à modifier le matériel.

Le Raspberry Pi 5 16 Go en vaut-il la peine ?

Pour un prix légèrement plus élevé que le modèle 8 Go, la version 16 Go s'adresse aux utilisateurs exigeants et aux professionnels. Les tâches telles que l'informatique de bureau, le traitement de l'IA et la charge dans les processus de conteneurisation profiteront au mieux de la mémoire supplémentaire. Cependant, pour l'électronique générale et les projets basés sur le GPIO (technologie d'interaction avec le monde physique), ce modèle de 16 Go pourrait s'avérer un peu excessif.

Impact sur l'environnement et compensation par les crédits-carbone

Carbon credits.jpg
Les crédits-carbone de Raspberry Pi témoignent d'un engagement en faveur du développement durable.

Raspberry Pi a également lancé une initiative de compensation carbone pour le modèle 16 Go. Baptisé "Raspberry Pi Carbon Removal Credits", ce supplément de 4 dollars compense l'empreinte carbone estimée à 6,5 kg associée à sa fabrication, l'expédition et l'élimination d'un Raspberry Pi. Le procédé utilise la technologie d'altération forcée des roches (ERW: Enhanced Rock weathering) pour fixer durant des décennies le dioxyde de carbone sous forme de carbonate solide. Cette approche évolutive et vérifiable est conforme à l'engagement envers la Fondation en vue de réduire son impact sur l'environnement.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Raspberry Pi pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Le Raspberry Pi 5 16 Go marque une avancée significative pour la plateforme, permettant aux utilisateurs de s'attaquer à des projets encore plus exigeants que jamais. Bien que son prix plus élevé puisse modérer son attrait pour les passionnés et les professionnels, il incarne la polyvalence et les capacités croissantes de l'écosystème Raspberry Pi.