Radio logicielle en kit
sur
Le poste de radio à l'ancienne, c'est un haut-parleur à un bout, une antenne à l'autre bout, et entre les deux des transistors et des bobines et des transformateurs et des diodes et des condensateurs. Aujourd'hui, on garde l'antenne, on utilise les haut-parleurs du PC (ou mieux si possible), et on écrit quelques équations appliquées ensuite par un traitement numérique du signal (DSP). Voilà la radio définie par le logiciel.
Si on a besoin d'un filtre réjecteur, on le définit par sa fréquence centrale et sa pente ; le DSP exécute, à quelques hertz près. Le traitement numérique permet aussi bien de modeler la réponse BF que de rejeter les émetteurs voisins ou de s'affranchir du fading. Le plus étonnant est peut-être encore que tout cela soit à la portée de l’amateur ! Bien sûr, il faut quand même un peu de matériel. C'est pourquoi Elektor propose son kit.
Pour aller au fond des choses, Elektor propose aussi un livre signé B. Kainka, qui montre comment réaliser un matériel minimal, comment le compléter, l'adapter et le perfectionner.
Autres livres sur la radio et les hautes-fréquences disponibles chez Elektor:
Discussion (0 commentaire(s))