Quelques octets d'information: puces "essentielles", usines à galettes fermées...
01 avril 2020
sur
sur
Que vous vous intéressiez à l'électronique embarquée, à la fabrication de semi-conducteurs ou aux nouvelles technologies informatiques, vous pouvez compter sur l'équipe de rédaction d'Elektor pour vous informer par la publication de projets et d’articles
Pour vous permettre de rester au fait de l'actualité immédiate, voici quelques octets d'information électronique réunis pour vous dans une rubrique hebdomadaire sur de récents développements dans le secteur.
► Consultez nos octets d'information électronique et abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine hebdomadaire gratuit d'Elektor
Pour vous permettre de rester au fait de l'actualité immédiate, voici quelques octets d'information électronique réunis pour vous dans une rubrique hebdomadaire sur de récents développements dans le secteur.
Mise à jour
- Pour l'industrie des semi-conducteurs, les puces sont "essentielles" : Quelles industries et entreprises les gouvernements devraient-ils considérer comme "essentielles" pendant la crise du coronavirus ? Dix associations de l'industrie des semi-conducteurs – dont l’européenne (ESIA), la japonaise (JSIA), la coréenne (KSIA) et l'américaine (SIA) – ont appelé les nations à "qualifier les opérations de l'industrie des semi-conducteurs comme "infrastructure essentielle" et/ou "activité essentielle" pour permettre la continuité des opérations". Dans une déclaration commune, les associations ont fait valoir que les semi-conducteurs sont des composants clés dans de nombreux produits et services essentiels et vitaux, notamment les appareils médicaux, les réseaux de communication et de dsirtibution d'énergie.
- L'impact du coronavirus sur les industries de haute technologie : Le cabinet d'études de marché TrendForce a indiqué le 30 mars 2020 que "les revenus de la conception de circuits intégrés ne devraient pas diminuer de manière considérable au cours du premier trimestre de 2020, malgré les effets sensibles de la pandémie". Toutefois, TrendForce note que la demande de conception de circuits intégrés est en baisse et que les revenus du deuxième trimestre devraient donc diminuer. Quant aux produits tels que les téléviseurs et les téléphones, TrendForce a révisé ses prévisions d'expédition de produits finis au premier trimestre en raison de la crise du coronavirus. Par exemple, avant la crise du COVID-19, la société prévoyait une livraison mondiale de 48,8 millions d'unités de téléviseurs, réduite maintenant à 44,6 millions d'unités. Selon la même précision, le volume total de production mondiale de téléphones en 2020 pourrait plafonner à 1,29 milliard d'unités, soit 7,8 % de moins qu'en 2019.
- Augmentation des recettes de l'EDA en 2019 : L'ESD Alliance a indiqué la semaine dernière que les recettes de l'industrie de l'automatisation de la conception électronique (EDA) ont augmenté de 2,2 % au quatrième trimestre 2019, pour atteindre 2626,3 millions de dollars (contre 2570,1 millions de dollars au quatrième trimestre 2018). Les revenus de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique (EMEA) au quatrième trimestre ont augmenté de 31 % (par rapport au quatrième trimestre 2018) pour atteindre 445,1 millions de dollars. Pour l'année, les recettes totales de l'industrie de l'EDA ont augmenté de 8,3 % pour atteindre 10,2 milliards de dollars.
- 100 usines de fabrication de galettes de circuits intégrés IC fermées depuis 2009 : Les fabricants de semi-conducteurs ont fermé ou réorienté 100 usines de fabrication de galettes de circuits intégrés depuis 2009, a rapporté IC Insights la semaine dernière. Le Japon a ouvert la voie, fermant ou réorientant 36 usines entre 2009 et 2019. L'Amérique du Nord en comptait 33, l'Europe 18 et l'Asie-Pacifique 13. "De nombreuses usines de fabrication de plaquettes fermées ont été utilisées pendant des décennies et ont cessé d'être utiles", a conclu IC Insights. "Par conséquent, ces fabriques ont été fermées au profit d'installations beaucoup plus rentables".
- Les tendances des membres d'Elektor : Chaque mois, nous interrogeons les membres d'Elektor sur leurs intérêts techniques et autres. Quelques résultats récents : 62 % des membres d'Elektor interrogés envisagent actuellement de vendre un produit ou de publier un livre dans la boutique Elektor. 91 % des membres d'Elektor interrogés disposent d'un espace de travail dédié à l'électronique à la maison ou envisagent d'en créer un.
Restez informé
► Chaque semaine, la rédaction d'Elektor vous informe.► Consultez nos octets d'information électronique et abonnez-vous à la balise Electronics News Byte.
► Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine hebdomadaire gratuit d'Elektor
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))