Actualité : puce RP2040 chez Arduino, chiffre d'affaires des fondeurs, et autres tendances
06 mai 2021
sur
sur
Que vous soyez ingénieur(e) électronicien(ne) professionnel(le) ou étudiant(e) en ingénierie à plein temps, nous savons que vous passez une grande partie de votre temps libre à travailler sur des projets liés à l'électronique. Ce qui vous laisse peu de temps pour suivre l'actualité du secteur. D'où la démarche de notre équipe éditoriale pour vous apporter régulièrement les informations les plus pertinentes sur l'électronique. Cette semaine, l'actualité concerne la plateforme Arduino, la puce de microcontrôleur RP2040, le chiffre d'affaires des fondeurs et l'industrie des smartphones.
Infos sur la plateforme Arduino : contrôle en périphérie de réseau et intégration du Raspberry Pi RP2040
Quelques annonces importantes faites récemment par Arduino méritent d'être soulignées. Commençons par la nouvelle solution d'agriculture intelligente d'Arduino. Avec Arduino Edge Control, vous disposez désormais d'une solution de surveillance à distance facile à déployer pour des applications d'extérieur comme l'accès automatisé aux sites, l'entretien des piscines et l'agriculture de précision. Vous avez des idées de projets ? Publiez-les avec votre compte Elektor Labs et commencez à collaborer avec d'autres innovateurs.Vous êtes intéressé(e) à la fois par les modules Arduino et le Raspberry Pi RP2040 ? Cette semaine, Arduino a annoncé la compatibilité de la puce Raspberry Pi RP2040 avec le noyau Arduino Mbed. « Puisque l'infrastructure et les pilotes Mbed étaient en place, nous pouvions facilement prendre en charge les nouvelles cartes Arduino sans effort considérable », a précisé l'équipe Arduino. « La démarche inclut les nouvelles cartes comme la Portenta H7 et la Nano RP2040 Connect ». Restez à l'écoute de l'actualité à venir...
Les revenus des fondeurs atteindront-ils 94,6 milliards de dollars en 2021 ?
La demande de solutions de nouvelle génération comme la 5G, le Wi-Fi et les technologies de calcul haute performance (HPC) porte le chiffre d'affaires des fondeurs vers des sommets inédits. Selon TrendForce, le CA du secteur des fondeurs en 2021 devrait augmenter de 11 % et atteindre le montant record de 94,6 milliards de dollars. TSMC (55 % de parts de marché) et Samsung (17 % de parts de marché) mènent la danse en maîtrisant 72 % du marché. « Le volume de production total annuel de smartphones 5G, en particulier, devrait augmenter d'environ 113 % d'une année sur l'autre », indique TrendForce. « Le taux de pénétration des modèles 5G sur le marché des smartphones devrait également atteindre 37 % pour l'année ». Les ingénieurs électroniciens et makers professionnels devraient continuer à suivre l'actualité des fondeurs pour connaître les tendances des prix et et les nouvelles opportunités commerciales possibles.LG se retire du marché des smartphones
Après des années de retard accumulé sur Samsung, Huawei et Apple, LG quittera le secteur des smartphones d'ici fin juillet. « La décision stratégique de LG de se retirer du secteur extraordinairement concurrentiel de la téléphonie mobile lui permettra de focaliser ses ressources sur des domaines porteurs comme les composants de véhicules électriques, les dispositifs connectés, les maisons intelligentes, la robotique, l'intelligence artificielle et les solutions B2B, ainsi que les plateformes et les services », a déclaré l'entreprise. Si vous possédez un téléphone LG, l'assistance technique et les mises à jour seront apparemment gérées « localement ». Les utilisateurs devront donc probablement s'informer sur le site web de LG et envisager, pour en savoir plus, de se rapprocher de leurs fournisseurs locaux de téléphones cellulaires.En cours : Elektor @ 60
Les projets d'anniversaire d'Elektor sont en cours et nous vous invitons à y contribuer. Faites-nous part de ce que vous aimeriez voir dans le livre d'anniversaire d'Elektor. Donnez votre avis sur ce qui devrait apparaître, selon vous, dans le film Elektor. Dites-nous quels sont les appareils, dispositifs et outils que nous devrions inclure dans notre laboratoire mobile. Et partagez avec nous vos réflexions sur l'électronique éthique...- Elektorscope (1976) : un oscilloscope à double trace d'usage général pour les laboratoires personnels.
- Formant - le synthétiseur musical d'Elektor (1977) : cette réalisation novatrice possède les mêmes capacités qu'un synthétiseur commercial de taille moyenne, mais à un coût considérablement inférieur.
- Décodeur ATN-Filmnet (1989) : à l'époque, Elektor a publié un article sur le décodage des chaînes de télévision payantes avec une couverture paneuropéenne, tout cela grâce à quelques satellites Astra et Intelsat. Rien qu'en Scandinavie, on estime à 20.000 le nombre de décodeurs Elektor Filmnet déployés.
- Processeur de son surround (1995) : le processeur étend le son d'un récepteur TV stéréo existant ou d'une installation audio avec un canal central et un canal surround.
- Carte serveur web XMEGA (2013) : bien adapté aux applications de surveillance et de contrôle, ce module TCP/IP enfichable permet de mettre en œuvre un serveur web et d'autres applications orientées réseau. Une carte microSD assure le stockage de masse.
- Et bien d'autres projets….
Ne manquez pas ce numéro passionnant.
L'actualité : Arduino et chiffre d'affaires du secteur des fondeurs, entre autres...
Abonnez-vous à la balise hebdomadaire Electronics News Byte pour être informé(e) sur l'actualité du secteur, les événements dans l'univers de l'électronique, et bien d'autres domaines. Et n'oubliez pas de vous inscrire à l'e-zine d'Elektor pour recevoir chaque semaine de nouveaux projets électroniques à réaliser vous-même, des interviews et des tutoriels d'ingénierie détaillés.Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))