Erreurs fécondes : Protection contre l'inversion de polarité
02 juin 2020
sur
sur
Les seules vraies erreurs sont celles dont personne ne tire aucune leçon. Edward Ringel, médecin et passionné d'électronique basé dans le Maine, aux États-Unis, nous a récemment expliqué comment se prémunir contre les erreurs fatales avec un seul composant qui coûte trois fois rien et 30 secondes de soudure.
Que celui qui n'a jamais inversé une polarité me jette la première diiode
« Combien n'ai je pas grillé de composants à cause d'une inattention, forcément brève... les conséquences l'inversion des fils d'une alimentation ne se fnt pas attendre. En cours d'expérimentation, on se laisse facilement distraire. Parfois c'est l'excitation qui nous fait faire un geste stupide. La sanction est cette désagréable odeur de plastique frit que tous les électroniciens connaissent. J'ai donc pris l'habitude, surtout pour mes projets complexes, ou ceux qui comportent des composants coûteux, d'insérer une diode Schottky en série dans la ligne d'alimentation positive.
Le seuil de conduction des diodes Schottky est bas, de sorte que la tension reste dans les spécifications du circuit sans avoir à modifier l'alimentation. Si tel n'est pas le cas, la tension d'alimentation devra être augmentée de 0,2 V, mais ça n'arrive que rarement. Il existe des diodes Schottkys de puissances variées et elles sont bon marché. Les puristes déploreront que je pallie le manque de vigilance par un composant supplémentaire. Ils n'ont pas tort, mais n'est-il pas utopique de réduire à zéro l'erreur humaine ?
Les mesures de précautions ne s'opposent pas à la vigilance. Surtout quand il s'agit d'un composant aussi bon marché, monté en 30 s dans n'importe quel circuit existant.»
Edward Ringel
En savoir plus sur l'inversion de polarité et les diodes Schottky
L'inversion de polarité est un sujet souvent abordé dans les pages d'Elektor, de même que les diodes et les diodes Schottky. En voici deux exemples parmi tant d'autres :
Diode Schottky en varicap | Elektor 1/2009, par M. Ossmann
Convertisseur à diode Schottky intégrée | Elektor 7/2005 par G. Kleine
Abonnez-vous à la balise diode sur le site d'Elektor et vous recevrez une notification dès que ce sujet sera abordé.
Qu'avez-vous appris de vos erreurs ?
Êtes-vous prêt à partager l'expérience de certaines de vos erreurs? Peu importe que vous soyez professionnel de la conception, familier de systèmes embarqués complexes ou un amateur, électronicien du dimanche, nous pensons que toutes les erreurs peuvent se révéler fécondes. Accordez-nous quelques minutes pour remplir le formulaire qui permettra à notre équipe de prendre connaissance facilement de votre témoignage.Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))