Adieu antennes relais et câbles Internet ? || Image : Google Titan ||
Nom de code : SkyBender. Ce projet initié par Google (qui d’autre ?) remet à l’honneur les ondes radio millimétriques oubliées de la génération actuelle du « tout CC et microcontrôleurs ». L'objectif du projet est en effet de créer une nouvelle dorsale de réseaux mobiles 5G par ondes millimétriques.
Nom de code : SkyBender. Ce projet initié par Google (qui d’autre ?) remet à l’honneur les ondes radio millimétriques oubliées de la génération actuelle du « tout CC et microcontrôleurs ». Comme vous le savez, les téléphones mobiles communiquent la plupart du temps au moyen d'ondes de 35 cm et plus (0,8 à 0,9 GHz), les kits Wi-Fi par ondes d’environ 23 cm (2,4 GHz). C’est encore du « CC » aux yeux des quelques experts utilisant des ondes millimétriques, c’est-à-dire des fréquences de quelques centaines de GHz. L’inconvénient de ces EHF (Extrême Haute Fréquence) est que leur portée se limite à la visibilité directe. Elles permettent en revanche de transmettre plusieurs gigabits de données par seconde, c'est-à-dire d’atteindre des débits jusqu’à 40 fois supérieurs à ceux des normes modernes 4G/LTE. Une condition toutefois : utiliser des antennes réseau à commande de phase dirigées droit vers le ciel afin que l’affaiblissement de propagation reste acceptable.
Veuillez saisir votre adresse électronique. Les instructions de réinitialisation de votre mot de passe vous seront immédiatement envoyées par courriel.