Le T-962 est un four de refusion à infrarouges pour l'assemblage de prototypes avec des composants CMS. Il offre de nombreuses possibilités de réglages. Cette version améliorée, disponible exclusivement chez Elektor, contient les améliorations suivantes : mise à la terre de protection renforcée (PE) pour le châssis du four et couche d'isolation thermique supplémentaire autour du four pour réduire les odeurs. Voyons cela de plus près.

Pourquoi un four de refusion à infrarouges ?

Lorsque l'on soude des composants CMS, ils peuvent être soudés avec une station de soudage à air chaud ou avec un four de refusion à infrarouges. Le T-962 est un petit four CMS pour l'assemblage de prototypes à la maison ou au bureau. La carte est placée dans le four et soudée en suivant un profil de température. De cette façon, en plus des composants CMS classiques tels que SOIC, TSSOP, TQFP et QFN, il est possible de souder des composants plus exigeants en termes d'encombrements comme les BGAs.
 
20230206155414_infrared-reflow-oven-t-962-improved-elektor-version.jpg
Four à refusion à infrarouges T-962

Le T-962

Étant donné que chaque carte est différente, et que les composants comme la brasure en pâte demandent des profils de température différents pendant le processus de soudage suivant l'assemblage, le T-962 propose plusieurs profils au choix. Pour exécuter ces processus, le four dispose d'éléments chauffants infrarouges de 800 watts. La circulation active de l'air dans le four permet de mieux répartir la chaleur. Même la soudure de plusieurs cartes n'est plus un obstacle majeur. Avec une surface de brasage de 180 mm x 235 mm, le four de refusion T-962 offre suffisamment d'espace pour vos propres cartes. Le T-962 est un complément pour les stations de soudage CMS, car de petites quantités de cartes peuvent être soudées en un temps plus court avec une qualité constante.
 
infrared_reflow_oven_t-962_improved_elektor_version_side.jpg
Comme indiqué ci-dessus, la version améliorée contient les améliorations suivantes : mise à la terre de protection (PE) renforcée pour le châssis du four et couche d'isolation thermique supplémentaire autour du four pour réduire les odeurs.

Améliorations

Si vous utilisez votre moteur de recherche favori en tapant T-962 vous allez certainement trouver certaines améliorations. En particulier, le micrologiciel open-source du T-962 permet à la machine d'être plus performante que celle d'origine. Une optimisation astucieuse a été apportée au micrologiciel et offre quelques fonctionnalités avancées. Pour changer le firmware, vous n'avez besoin que d'un convertisseur USB vers TTL et de quelques fils de liaison. Pour la mise-à-jour, vous avez besoin d'enlever quelques vis, ce qui annulera la garantie à vos risques et périls. Il existe d'autres améliorations pour ce four sur le web, que vous pouvez trouver avec le moteur de recherche de votre choix, rendant l'appareil meilleur que la version de base.


Traduction: Laurent RAUBER