PHY Ethernet simple paire de Microchip : courant de veille infime
28 juillet 2020
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Une architecture Ethernet omniprésente simplifie la conception, la configuration et le contrôle de nombreuses applications. C'est particulièrement vrai en matière de mobilité connectée, qui nécessite une transmission de données à haut débit plus importante que jamais. Les réseaux automobiles s'appuient largement sur la mise en réseau partielle, qui consiste à mettre certains segments en hibernation et à les réveiller à la demande. Microchip Technology Inc, leader de l'Ethernet automobile, a annoncé aujourd'hui le LAN8770, un émetteur-récepteur de couche physique (PHY) Ethernet conforme à la norme de veille TC10 d'OPEN Alliance, et doté du plus faible courant de veille du marché (moins de 15 µA, soit environ quatre fois moins que les autres dispositifs disponibles).
Le LAN8770 est un PHY Ethernet 100BASE-T1 compact, économique, à port unique, conforme à la spécification IEEE 802.3bw-2015, et disponible en boîtier QFN à flancs mouillables, de 5 x 5 mm ou 6 x 6 mm. Ce petit boîtier est idéal pour les applications où l’espace est limité, comme l'unité principale d'info-divertissement, les modules télématiques ou les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Sa capacité de transmission et de réception est de 100 Mbits/s sur une seule paire torsadée non blindée (UTP), il dépasse les exigences automobiles en matière d'interférences électromagnétiques, et il est agréé AEC-Q100 Classe 1 (-40°C à +125°C) pour l'automobile. En outre, le LAN8770 est compatible avec la sécurité fonctionnelle Microchip ; il est spécialement conçu pour simplifier la certification de sécurité ISO26262 du produit final du client, grâce à des fonctions de sécurité matérielles spécialisées, à une analyse FMEDA (analyse diagnostique des modes de défaillance et de leurs effets), et à un manuel de sécurité.
Les LAN8770M et LAN8770R communiquent avec un MAC Ethernet par le biais des interfaces standard MII/RMII et MII/RMII/RGMII, respectivement. Une sortie horloge de référence optionnelle à 125 MHz ou 50 MHz est également fournie pour les applications RGMII et RMII, ce qui évite souvent le recours à une horloge de référence externe.
« En règle générale, un module automobile ne peut consommer plus de 100 µA en veille (sur batterie). Par conséquent, si le PHY consomme à lui seul plus de 50 µA, des circuits supplémentaires sont nécessaires pour éviter de dépasser le budget d'alimentation, » déclare Charles Forni, Vice-Président de la division USB et Réseaux de Microchip.
« Souvent, les applications ont recours à un fil supplémentaire ou à un bus CAN, juste pour activer ou désactiver l'alimentation. Notre PHY évite cette situation, ce qui réduit au minimum le nombre de composants nécessaires, simplifie l’implantation et réduit les coûts. »
La technologie Microchip d'efficacité énergétique EtherGREEN™ du LAN8770 lui permet de fonctionner avec une faible consommation, grâce à des modes de veille et de réveil ultra-basse consommation. L'efficacité énergétique est encore améliorée grâce au régulateur linéaire intégré en option et à la technologie flexPWR® de Microchip pour xMII et tensions d'entrée/sortie d'alimentation variables, offrant ainsi plus de souplesse aux concepteurs et plus d'occasions d’économiser de l'énergie.
Un kit d'évaluation spécifique au convertisseur de média 100BASE-T1 à 100BASE-TX, est disponible dès maintenant. Une carte fille 100BASE-T1 d'évaluation est disponible pour utilisation avec le kit microcontrôleur Xplained Ultra ATSAMV71-XULT ou avec le kit microprocesseur SAMA5D3-EDS de Microchip.
Le LAN8770 est un PHY Ethernet 100BASE-T1 compact, économique, à port unique, conforme à la spécification IEEE 802.3bw-2015, et disponible en boîtier QFN à flancs mouillables, de 5 x 5 mm ou 6 x 6 mm. Ce petit boîtier est idéal pour les applications où l’espace est limité, comme l'unité principale d'info-divertissement, les modules télématiques ou les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). Sa capacité de transmission et de réception est de 100 Mbits/s sur une seule paire torsadée non blindée (UTP), il dépasse les exigences automobiles en matière d'interférences électromagnétiques, et il est agréé AEC-Q100 Classe 1 (-40°C à +125°C) pour l'automobile. En outre, le LAN8770 est compatible avec la sécurité fonctionnelle Microchip ; il est spécialement conçu pour simplifier la certification de sécurité ISO26262 du produit final du client, grâce à des fonctions de sécurité matérielles spécialisées, à une analyse FMEDA (analyse diagnostique des modes de défaillance et de leurs effets), et à un manuel de sécurité.
Les LAN8770M et LAN8770R communiquent avec un MAC Ethernet par le biais des interfaces standard MII/RMII et MII/RMII/RGMII, respectivement. Une sortie horloge de référence optionnelle à 125 MHz ou 50 MHz est également fournie pour les applications RGMII et RMII, ce qui évite souvent le recours à une horloge de référence externe.
« En règle générale, un module automobile ne peut consommer plus de 100 µA en veille (sur batterie). Par conséquent, si le PHY consomme à lui seul plus de 50 µA, des circuits supplémentaires sont nécessaires pour éviter de dépasser le budget d'alimentation, » déclare Charles Forni, Vice-Président de la division USB et Réseaux de Microchip.
« Souvent, les applications ont recours à un fil supplémentaire ou à un bus CAN, juste pour activer ou désactiver l'alimentation. Notre PHY évite cette situation, ce qui réduit au minimum le nombre de composants nécessaires, simplifie l’implantation et réduit les coûts. »
La technologie Microchip d'efficacité énergétique EtherGREEN™ du LAN8770 lui permet de fonctionner avec une faible consommation, grâce à des modes de veille et de réveil ultra-basse consommation. L'efficacité énergétique est encore améliorée grâce au régulateur linéaire intégré en option et à la technologie flexPWR® de Microchip pour xMII et tensions d'entrée/sortie d'alimentation variables, offrant ainsi plus de souplesse aux concepteurs et plus d'occasions d’économiser de l'énergie.
Outils de développement
Des fonctions avancées de diagnostic PHY fournissent à l'utilisateur des capacités de dépannage grâce au système intégré de diagnostic de câbles LinkMD® de Microchip, qui permet de détecter les défauts de câbles, les courts-circuits et les ouverts. Le dispositif fournit aussi un indicateur de qualité de signal (SQI) du récepteur, une protection contre la surchauffe et une autre contre les tensions trop faibles, ainsi qu'une prise en charge complète des interruptions d'état et divers modes de rebouclage et de test. Cette famille PHY profite du service gratuit de conception en ligne LANCheck® de Microchip, qui permet d'auditer les conceptions des clients et de garantir une conception optimale. Des pilotes logiciels AUTOSAR®, Linux® et RTOS sont également disponibles.Un kit d'évaluation spécifique au convertisseur de média 100BASE-T1 à 100BASE-TX, est disponible dès maintenant. Une carte fille 100BASE-T1 d'évaluation est disponible pour utilisation avec le kit microcontrôleur Xplained Ultra ATSAMV71-XULT ou avec le kit microprocesseur SAMA5D3-EDS de Microchip.
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