Phasing musical (2)
sur
Phasing musical (2)
idée: Elex
Dans le premier épisode de la présentation de ce petit circuit, on a parlé du filtre passe-tout, ce curieux circuit qui retarde (ou déphase) très progressivement le signal d'entrée. En superposant ensuite le signal déphasé et le signal original, on obtient un effet sonore très spectaculaire.
L‘effet sera d’autant plus perceptible que le nombre de filtres différents impliqués sera élevé. En pratique, avec six filtres en série, les résultats obtenus sont bons. Cela donne le schéma complet suivant :
Un étage d'entrée autour de l'ampli op A1 fournit l'indispensable adaptation d'impédance d‘entrée. Ensuite A9 et A10 forment un oscillateur triangulaire à très basse fréquence (TBF). Selon la position de P1, elle est comprise entre presque 0 Hz et environ 2 Hz.
Les filtres passe-tout sont construits autour de A2, A4, A3, A6, A5 et A8. Le couple A2/A4 déphase les sons graves. Le couple A3/A6 traite le registre médium, et le couple A5/A8 les fréquences hautes. Les points de fonctionnement (théoriques) sont à 500 Hz, 3 kHz et 10 kHz.
Au rythme lent de la fréquence de l'oscillateur TBF
L'effet de déphasage n’est musical que s’il est variable. On fait en quelque sorte glisser le signal retardé d'avant en arrière par rapport au signal direct avec lequel il est mélangé dans A7. Celui-ci est monté en sommateur, dont P2 permet de régler le gain entre 0 et 6 dB.
Le transistor à la sortie de A10 commande les LED D1 à D6, qui à leur tour illuminent les photorésistances (LDR) R23 à R28. La luminosité des LED varie lentement à la vitesse du signal triangulaire à la sortie de A10. La valeur de résistance qui détermine la fréquence de chaque filtre passe-tout change avec la valeur de la LDR montée en parallèle. De sorte que le signal qui passe par la série de filtres est déphasé dans son intégralité au rythme lent de la fréquence de l'oscillateur TBF.
Enfin, la somme du signal original inversé et du signal déphasé apparaît sur la sortie de A7. La courbe d’amplitude de cette somme présente le profil particulier en forme de peigne (voir le premier épisode) parce que, du fait du lent déphasage, certaines fréquences du signal sonore sont atténuées tandis que d'autres ne le sont pas.
Dans le prochain et dernier épisode, nous parlerons de la construction de cet effet musical dont une version bien lisible du schéma peut être téléchargée ci-dessous.
Discussion (0 commentaire(s))