Depuis sa commercialisation, de nombreux circuits commerciaux, industriels et domestiques nouveaux et uniques ont été développés à l'aide de la puce "555", conçue à l'origine à l'aide de la technologie des transistors à jonction bipolaire. Il est intéressant de constater qu'après environ 50 ans, la puce 555 est toujours très populaire et utilisée dans de nombreuses applications, bien que les versions CMOS semblent être plus populaires dans les applications portables à faible consommation d'énergie.


 

Figure1-2.jpg
Historiquement...

Au fil des ans, des dérivées de la puce de base 555 ont été fabriquées. Le 556 incorpore deux circuits de temporisation, tandis que le 558 en propose quatre dans un seul boîtier. En 2017, on a rapporté que plus d'un milliard de puces du minuteur 555 étaient produites chaque année. C'est pourquoi elle est considérée comme le circuit intégré le plus populaire jamais réalisé. La puce a été produites par de nombreux fabricants de puces populaires, tels qu'Intel, Texas Instruments, Signetics, Raytheon, STMicroelectronics et d'autres encore.


On a d'abord pensé que l’appellation "555" provenait du fait que la puce contient trois résistances de 5 kΩ pour constituer le diviseur de tension. Les fabricants à l'origine de la création de cette puce ont toutefois déclaré que le numéro 555 était arbitraire et que le fait qu'elle ait trois résistances internes de 5 kΩ était une pure coïncidence. Qu'en pensez-vous ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous.Figure1-1.jpg

Une approche "L'apprentissage au travers de projets"

Ce livre traite de la conception de projets basés sur des circuits intégrés minuteur 555, et plus de 45 d'entre eux sont présentés dans ce livre, tous entièrement testés et bien documentés. Tous les projets présentés dans ce livre ont été entièrement testés par l'auteur qui les a construit chacun séparément sur une petite plaque d'expérimentation. Il n'est pas nécessaire d'avoir une quelconque expérience de la programmation pour construire ou réaliser les projets présentés dans ce livre. Cependant, pour construire et tester ces circuits électroniques, il sera utile d'avoir quelques connaissances en électronique de base et dans l'utilisation d'une plaque d'expérimentation. Chaque projet du livre est décrit avec les sous-titres suivants: Nom du projet ; Schéma fonctionnel ; Conception ; Schéma du circuit ; Schéma de Fritzing (si possible) ; Détails de la construction ; Procédure de test.


Les lecteurs pourront modifier ou compléter les projets présentés dans le livre selon les besoins de leurs propres applications. Les étudiants en génie électronique devraient trouver ces projets utiles, en particulier lors de l'élaboration de leurs projets de fin d'études ainsi que dans le cadre de leurs travaux de laboratoire. D’autre part, chaque personne qui conçoit de petits circuits électroniques ou l'amateur d'électronique trouvera ces projets amusants, éducatifs, intéressants et utiles.

Pssst...

Rendez-vous sur la page de la boutique d´Elektor tpour y consulter le contenu du livre. Pour les quelques 555 personnes de la planète qui apprécient le 555 mais détestent le papier, il existe également une version e-book. On murmure qu'un kit contenant tous les composants nécessaires sera bientôt disponible pour stimuler la réalisation des 45+ circuits décrits dans ce livre.