Oubliez les tampons, les tendeurs d'attelage, les freins Westinghouse à air comprimé...
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Un convoi, composé de trois voitures particulières derrière un camion, a circulé sur une autoroute ouverte au public au milieu des autres usagers, en Espagne. Ce convoi a parcouru deux cents kilomètres en une journée. Le test s'est bien passé...
Un train de la route comporte au moins un véhicule de tête conduit par un chauffeur professionnel (humain) et suivi par un certain nombre de véhicules.
Sur la base des systèmes de sécurité existants de Volvo — parmi lesquels des caméras, radars et détecteurs à laser — les véhicules observent le véhicule pilote et les autres véhicules autour d'eux. Grâce à la communication par radio, les véhicules du peloton copient le comportement du véhicule pilote et accélèrent, freinent et tournent exactement comme lui...
Ce projet entend améliorer le confort des conducteurs, qui peuvent maintenant passer leur temps à faire autre chose en roulant. Ils peuvent travailler sur leurs portables, lire un livre ou se caler dans le siège et se détendre. Le projet entend aussi améliorer la sécurité de la circulation, réduire l'impact environnemental et, grâce à la régulation douce de la vitesse, réduire le risque de bouchons...
Les véhicules ont roulé à une vitesse qui a atteint 85 km/h... La suite, et les explications (en patois) ici
Nous avions déjà évoqué ces expériences ici (lien ci-dessous), mais cette fois il s'agit d'essais sur route. On est donc quasiment arrivé à faire un vrai train, mais avec deux différences, essentielles.
Une : chaque véhicule a encore un moteur et il faut refaire le plein périodiquement ; deux : il faudra s'arrêter pour aller refaire le plein à la voiture-bar.
Vivement la fin du pétrole, coproclaque !
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