Grâce à l’utilisation de circuits intégrés conçus par Vicor et certifiés AEC-Q100, ainsi qu’à l’achèvement du processus PPAP avec les clients automobiles, les trois modules de puissance de qualité automobile pour les systèmes de véhicules électriques (VE) de 48V de Vicor, à savoir les BCM6135, DCM3735 et PRM3735, offrent une densité de puissance inégalée dans l’industrie et soutiennent la production des équipementiers automobiles et des fournisseurs de premier rang en 2025.


« Vicor a fixé une nouvelle norme de densité de puissance dans l’industrie automobile avec ces modules de puissance miniatures, évolutifs et flexibles », a déclaré Patrick Wadden, vice-président de l’unité commerciale automobile de Vicor. « Nos convertisseurs haute performance ouvrent de nouvelles possibilités pour les fabricants automobiles, leur permettant de réduire la taille et le poids des systèmes de puissance dans tout le véhicule. »

Le BCM6135 est un convertisseur de bus BCM® de 2,5 kW avec une efficacité de 98 %, convertissant 800V de la batterie de traction en 48V pour fournir une alimentation à très basse tension de sécurité (SELV) pour le véhicule. Il offre une isolation interne entre haute et basse tension, réduisant ainsi l’espace requis pour la conversion DC-DC. Avec une densité de puissance de 158 kW/L, le BCM6135 permet aux concepteurs de systèmes VE de réduire la taille du convertisseur DC-DC principal et le poids du véhicule. Son taux de réponse transitoire rapide bidirectionnel de 8 méga ampères par seconde permet de remplacer une batterie de 48V de 25 lb, servant ainsi de batterie virtuelle de 48V dans le véhicule xEV, offrant des économies supplémentaires de coûts et de poids.

Le DCM3735, un convertisseur DC-DC DCM de 2,0 kW, transforme une entrée de 48V non régulée en une sortie de 12V régulée. Il dispose d’une large plage d’entrée compatible avec diverses applications automobiles, avec une sortie ajustable entre 8 et 16V. Avec une densité de puissance de 300 kW/L, le DCM3735 est idéal pour les architectures reliant une distribution de 48V à des sous-systèmes de 12V dans les applications ECU zonales.

Le PRM3735 est un régulateur PRM de 2,5 kW pour une puissance de 48V avec une efficacité de 99,2 %. Sa petite taille et sa densité de puissance de 260 kW/L libèrent de l’espace d’emballage et réduisent l’ensemble de l’alimentation DC-DC. Il est particulièrement adapté pour soutenir les charges régulées de 48V dans les nouvelles architectures de véhicules.

Les modules récemment lancés par Vicor peuvent être configurés en plus de 300 combinaisons, offrant une flexibilité et une évolutivité extrêmes pour soutenir l’innovation dans divers sous-systèmes de véhicules. Alors que le marché évolue de l’architecture de 12V à celle de 48V, ces produits sont très efficaces pour les conversions vers et depuis 48V. Les trois modules peuvent être facilement agencés pour augmenter les niveaux de puissance et disposent d’un partage automatique de la puissance pour des performances optimales. Ils résolvent des défis complexes avec des systèmes de 800V, 400V, 48V et 12V.

« Nos modules de puissance facilitent la conversion de la batterie principale (800V ou 400V) à 48V et jusqu’à la charge », a ajouté Wadden. « Ils sont extrêmement polyvalents et nos clients les utilisent de manière innovante, ce qui les aide à réduire la taille et le poids de leurs systèmes de puissance. »

Vicor