Un mini sapin de Noël le jour de Noël ? Quelle trouvaille géniale ! Le clignotement de quelques loupiotes ne suffira peut-être pas pour créer une ambiance de fête, mais quand on les a assemblées soi-même, ça décuple le plaisir... D'ailleurs, cette fois, c'est un Noël pas comme les autres. Comme on ne sait pas ce qu'il y aura l'an prochain, autant bien le fêter aujourd'hui.
Voici le schéma qui a l'air banal mais comporte une astuce qui mérite le détour.

Schéma du mini sapin de Noël. Où est donc l'horloge de ce compteur ?

Le circuit se compose du compteur décimal CMOS 4017 associé à dix LED avec chacune sa résistance de limitation de courant, c'est (presque) tout ! Les sorties Q du 4017 deviennent actives tour à tour en passant au niveau logique haut. C'est ainsi que IC1 compte jusqu'à 10, en fait de 0 à 9. Quand il arrive à 10, c'est-à-dire quand Q9 passe à son tour au niveau haut, cette sortie remet le compteur à 0 puisque la broche 11 est reliée à la broche 15, l'entrée R (pour reset).
 
Pour compter, il faut au 4017 un signal d'horloge issu normalement d'un oscillateur, dit générateur d'horloge. Or, ici il n'y en a apparemment pas... À moins que D1... Oui, ici l'horloge c'est la LED orange clignotante (= blinking) dans laquelle est intégré un oscillateur. Selon que ce composant un peu spécial s'allume ou s'éteint, des fronts montants et descendants se succèdent sur son anode. C'est donc cette alternance de niveaux hauts et bas qui constitue le signal d'horloge du 4017.
 
Il ne reste qu'à souder les quelques composants sur un morceau de carte d'expérimentation à pastilles. Disposez les LED pour qu'elles forment la silhouette d'un sapîn, avec évidemment la LED clignotante au sommet.

Joyeuses fêtes et bonne année 2021