Les applications nécessitant un traitement en temps réel intensif, telles que la vision embarquée intelligente et l’apprentissage automatique, remettent en question les limites traditionnelles des logiciels embarqués. Elles exigent une efficacité énergétique améliorée, une sécurité matérielle renforcée et une fiabilité supérieure pour les applications EDGE.


Avec l’introduction de sa série PIC64, Microchip élargit son portefeuille de processeurs pour répondre aux exigences croissantes des conceptions embarquées actuelles. La série PIC64 est conçue pour servir une variété de marchés nécessitant à la fois un traitement en temps réel et de niveau applicatif. Les MPU PIC64GX, les premiers produits de cette nouvelle série à être introduits, facilitent des conceptions intelligentes de pointe pour les secteurs de l’industrie, de l’automobile, des communications, de l’IoT, de l’aérospatiale et de la défense.

« Microchip est un leader dans les solutions embarquées 8, 16 et 32 ​​bits et, à mesure que le marché évolue, nos gammes de produits doivent évoluer également. L'ajout de notre portefeuille de MPU 64 bits nous permet de proposer des solutions de traitement informatique de bas, moyen et haut de gamme », a déclaré Ganesh Moorthy, PDG et président de Microchip Technology. « Le MPU PIC64GX est le premier d'une série de MPU 64 bits conçus pour prendre en charge la périphérie intelligente et répondre à un large éventail d'exigences de performances sur tous les segments du marché. »

L’intelligence au niveau EDGE nécessite fréquemment des solutions de calcul hétérogènes 64 bits avec traitement asymétrique pour exécuter Linux, des systèmes d’exploitation en temps réel et des implémentations « bare metal » dans un cluster de processeur unique doté de capacités de démarrage sécurisé. La série PIC64GX de Microchip répond aux besoins de calcul intelligent de milieu de gamme grâce à un processeur quad-core RISC-V 64 bits avec multitraitement asymétrique (AMP) et déterministe. Le MPU PIC64GX est la première solution multicœur RISC-V compatible AMP pour les systèmes à criticité mixte. Il met en œuvre un CPU quad-core compatible Linux, ainsi qu’un cinquième cœur pour la surveillance et une cache L2 flexible de 2 Mo fonctionnant à 625 MHz.

La famille PIC64GX offre une compatibilité pin à pin avec les dispositifs FPGA SoC PolarFire de Microchip, offrant une grande flexibilité dans le développement de solutions embarquées. De plus, le portefeuille 64 bits tirera parti de l’écosystème d’outils et de logiciels de support facile à utiliser de Microchip, y compris une multitude de processus puissants pour aider à configurer, développer, déboguer et qualifier les conceptions embarquées.
La série PIC64 High-Performance Spaceflight Computing (PIC64-HPSC) est également lancée dans le cadre de la première vague d’offres 64 bits de Microchip. Les MPU RISC-V multicœurs 64 bits de qualité spatiale sont conçus pour augmenter les performances de calcul de plus de 100 fois tout en offrant une tolérance aux rayonnements et aux pannes sans précédent pour les applications aérospatiales et de défense. Le Jet Propulsion Laboratory (NASA-JPL) de la NASA a annoncé en août 2022 avoir sélectionné Microchip pour développer un processeur HPSC dans le cadre de ses efforts de partenariat commercial en cours. La série PIC64-HPSC représente une nouvelle ère de calcul spatial autonome pour le NASA-JPL et l’industrie aérospatiale commerciale et de défense au sens large.

Avec l’introduction de sa série PIC64, Microchip est devenu le seul fournisseur de solutions embarquées à développer activement une gamme complète de microcontrôleurs (MCU) et de microprocesseurs (MPU) 8, 16, 32 et 64 bits. Les futures séries PIC64 comprendront des dispositifs basés sur des architectures RISC-V ou Arm et les concepteurs embarqués pourront profiter des solutions de bout en bout de Microchip, du silicium aux écosystèmes embarqués, pour une conception, un débogage, une vérification plus rapide et un « time to market » considérablement réduit.

Outils de développement
La série PIC64GX est prise en charge par le kit d’évaluation de curiosité PIC64GX et comportera une intégration avec les extensions MPLAB de Microchip pour VS Code. Les MPU PIC64 sont également pris en charge par les ressources Linux4Microchip et les distributeurs Linux tels que Canonical Ubuntu OS, le Yocto Project et Buildroot avec prise en charge de Zephyr RTOS et des piles logicielles associées.

Microchip Technology