Les FPGA de milieu de gamme et les FPGA systèmes sur puce (SoC) ont joué un rôle majeur dans le transfert de charges de calcul vers la périphérie du réseau (Edge). Microchip Technology a favorisé ce transfert avec ses FPGA primés, tout en proposant les premiers FPGA à base RISC-V, qui offrent une efficacité énergétique deux fois supérieure à celle des FPGA de milieu de gamme concurrents, et disposent d'un écosystème de conception, de systèmes d'exploitation et de solutions, de premier ordre. La société montrera ses solutions lors du Sommet RISC-V 2022, et présentera en avant-première sa plateforme FPGA PolarFire 2, ainsi que sa feuille de route sur ses sous-systèmes processeurs à base RISC-V et ses suites logicielles. Microchip présentera également un processeur HPSC (High-Performance Spaceflight Computing, ou calcul haute performance pour vols spatiaux) à base RISC-V, qu'elle développe pour la NASA et l'industrie aérospatiale et de défense.
 
« Microchip a été le premier à proposer des FPGA basse consommation pour le calcul en périphérie de réseau (Edge computing), et le premier à produire en série des FPGA SoC prenant en charge l'architecture ouverte à jeu d'instructions RISC-V, » a déclaré Shakeel Peera, Vice-Président Marketing de la division FPGA de Microchip. « À l’occasion du sommet 2022, nous sommes très enthousiastes à l'idée de présenter notre famille de SoC PolarFire prêts pour la production, notre écosystème de partenaires, et nos solutions destinées aux systèmes de calcul en périphérie à consommation sensible d'aujourd'hui. En prime, nous vous donnerons un aperçu de notre feuille de route selon laquelle nous comptons multiplier par 15 la puissance de calcul à l’avenir. » 
 
Les familles de FPGA et de SoC PolarFire offrent déjà la meilleure efficacité thermique et énergétique du secteur dans le segment de milieu de gamme. Optimisées pour permettre le déploiement de systèmes à hautes performances de calcul dans de petits formats types, ces familles ont permis de réduire la taille et le poids de systèmes basse consommation utilisés dans l'imagerie industrielle, la robotique, les systèmes médicaux à base d’IA, et les systèmes aéronautiques et de défense intelligents.
 
La famille PolarFire 2 ira encore plus loin en termes de performances et d'efficacité énergétique, et ajoutera de nouveaux dispositifs de calcul haute performance basés sur RISC-V. Elle sera également accompagnée d’un ensemble d'outils de conception offrant une nouvelle approche du développement système et permettant de libérer tout le potentiel de ces FPGA et SoC FPGA, en évitant aux développeurs d'algorithmes intelligents d’avoir à se préoccuper du matériel FPGA sous-jacent.
 
Microchip présentera également son écosystème de solutions Mi-V, destiné à soutenir le développement de piles de solutions basées sur RISC-V. Cet écosystème couvre plus de 90% des systèmes d'exploitation open source et des systèmes d’exploitation temps réel (RTOS) commerciaux, et inclut d'autres offres de logiciels, de middlewares (intergiciels) et de firmwares (micrologiciels) proposés par Microchip et ses partenaires de l'écosystème Mi-V.
 
Les participants du Sommet RISC-V pourront découvrir la famille PolarFire et l'écosystème Mi-V de Microchip, la famille PolarFire 2 et sa suite d'outils de conception en avant-première, ainsi que les offres HPSC les 13 et 14 décembre 2022, sur le stand PG5 du hall 2, au San Jose McEnery Convention Center, à San Jose, en Californie. Les participants pourront en apprendre davantage sur Microchip pendant la conférence, lors des présentations suivantes :
 
  • « RISC-V Spotlight : Microchip's RISC-V Journey to Deliver Innovation from Edge Compute to the Edge of the Solar System » (Pleins feux sur RISC-V : l'aventure RISC-V de Microchip pour l'innovation, de l'Edge Computing aux confins du système solaire), Bruce Weyer, Vice-Président Corporate, FPGA, Microchip, le 13 décembre dans le hall 3, de 11h à 11h10.
  • « RISC-V Enabling High Performance Spaceflight Computing » (Le RISC-V au service du calcul haute performance pour vols spatiaux), le 14 décembre dans le hall 3, de 9h40 à 9h55.  
 
Pour plus d’informations sur les familles de FPGA Microchip, cliquez ici.

RISC-V Summit