Métro automatique : retour du conducteur
09 janvier 2018
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Le premier ministre indien vient d'inaugurer officiellement, le jour de Noël, une nouvelle section du métro de New Delhi, qui utilisera des rames automatiques dépourvues de conducteur. Pourtant, un conducteur sera obligatoirement présent à bord pendant un à deux ans. Pourquoi ?
Narendra Modi a effectué le trajet inaugural sur les 12,6 km de la ligne de métro Magenta, qui relie, en franchissant une rivière, la partie sud de New Delhi et la cité satellite de Noida où se trouvent de nombreuses sociétés informatiques. Selon l'entreprise Delhi Metro Rail Corp., un conducteur sera obligatoirement présent au cours de la première, voire de la deuxième année de fonctionnement de ce système ferroviaire hautement automatisé. Cependant, il devrait fonctionner sans présence humaine dans le futur, comme prévu à l'origine.
La décision de rétablir la présence d'un conducteur résulte d'un incident inattendu en dépôt, une semaine avant l'inauguration, lorsque le nouveau métro a percuté et traversé un mur. Fort heureusement, seuls l'appareillage de briques et la carrosserie du métro ont été touchés. Pour autant, l'événement a, à juste titre, soulevé des doutes sur la sécurité et la fiabilité générale du système. Selon la direction du métro de Delhi, l'incident serait dû à une erreur d'un technicien de maintenance qui aurait oublié de remettre en service le système de freinage après sa désactivation pour une opération d'entretien. Le train a donc dévalé une rampe et démoli un mur.
La ligne Magenta est la toute dernière section du métro de Delhi, inauguré il y a 15 ans, et qui comporte plus de 200 km de lignes. L'infrastructure devrait faciliter la circulation aux heures de pointe pour les habitants de la banlieue de New Delhi et réduire encore davantage les émissions polluantes des véhicules automobiles. La capitale souffre en effet d'une mauvaise qualité de l'air et d'encombrements de la circulation, comme nombre de villes industrialisées de Chine.
Narendra Modi a effectué le trajet inaugural sur les 12,6 km de la ligne de métro Magenta, qui relie, en franchissant une rivière, la partie sud de New Delhi et la cité satellite de Noida où se trouvent de nombreuses sociétés informatiques. Selon l'entreprise Delhi Metro Rail Corp., un conducteur sera obligatoirement présent au cours de la première, voire de la deuxième année de fonctionnement de ce système ferroviaire hautement automatisé. Cependant, il devrait fonctionner sans présence humaine dans le futur, comme prévu à l'origine.
La décision de rétablir la présence d'un conducteur résulte d'un incident inattendu en dépôt, une semaine avant l'inauguration, lorsque le nouveau métro a percuté et traversé un mur. Fort heureusement, seuls l'appareillage de briques et la carrosserie du métro ont été touchés. Pour autant, l'événement a, à juste titre, soulevé des doutes sur la sécurité et la fiabilité générale du système. Selon la direction du métro de Delhi, l'incident serait dû à une erreur d'un technicien de maintenance qui aurait oublié de remettre en service le système de freinage après sa désactivation pour une opération d'entretien. Le train a donc dévalé une rampe et démoli un mur.
La ligne Magenta est la toute dernière section du métro de Delhi, inauguré il y a 15 ans, et qui comporte plus de 200 km de lignes. L'infrastructure devrait faciliter la circulation aux heures de pointe pour les habitants de la banlieue de New Delhi et réduire encore davantage les émissions polluantes des véhicules automobiles. La capitale souffre en effet d'une mauvaise qualité de l'air et d'encombrements de la circulation, comme nombre de villes industrialisées de Chine.
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