Points-clés :
  • Le même CI mesure en mode AC ou en mode DC, avec la meilleure précision du marché
  • Détecte automatiquement le type d'alimentation et commute entre mode AC ou DC
  • Facilite le dépannage grâce l'EEPROM sur la puce qui enregistre les événements critiques
  • Réduit les coûts de nomenclature et accélère le développement de micrologiciel
 
 
Microchip Technology Inc. annonce un CI moniteur de puissance double mode, capable de mesurer en mode AC ou DC, avec une précision record sur le marché de 0,1% sur une large plage de 1 à 4000. Les calculs de puissance et la surveillance des événements sont gérés par un seul CI, ce qui réduit le coût de la nomenclature et accélère le développement de micrologiciel.
 
Le CI moniteur de puissance MCP39F511A est un dispositif très intégré, qui répond au besoin croissant de mesures de puissance précises dans les projets hautes-performances. La surveillance de puissance est devenue plus courante dans certains marchés en essor comme les villes ou les maisons connectées, dans la mesure où les promoteurs cherchent à surveiller le rendement énergétique et à optimiser l'utilisation de l'énergie.  Pour simplifier les procédures d'étalonnage et répondre à la plupart des exigences de précision, deux CAN (convertisseurs analogique-numérique) delta-sigma 24 bits avec un rapport signal/bruit plus distorsion (SINAD) de 94,5 dB et un moteur de calcul 16 bits sont inclus. Bien adapté à toute une gamme d'applications grand-public, IoT (Internet of Things, ou internet des objets) ou industrielles, le MCP39F511A détecte automatiquement le type d'alimentation et commute entre les modes AC et DC, en optimisant les résultats de mesure. Le dispositif permet aussi aux concepteurs de diagnostiquer les pannes grâce à une EEPROM sur la puce, qui enregistre les événements critiques, ainsi qu'à une référence de tension à faible dérive et à un oscillateur interne, intégrés pour réduire les coûts d’implémentation.
 
Les autres avantages du MCP39F511A sont sa grande souplesse et sa facilité de mise en œuvre. Le dispositif effectue des calculs de puissance standard tels que puissance active, puissance réactive et puissance apparente, énergie active et réactive, courant et tension efficace (RMS), fréquence de ligne et facteur de puissance, ce qui permet aux concepteurs d'ajouter facilement des fonctions de surveillance de puissance très précises afin de limiter le développement micrologiciel.