L'insoutenable légèreté d'un avion sexy et portable
sur
L'Icon A5, petit avion en carbone, a réussi son premier vol après cinq ans de conception et de prototypage. Rien de spécial, direz-vous, si ce n'est que dans cette rubrique il est rarement question de (si gros) jouets pour (si gros) riches. Pourtant, même si vous ne possédez ni voiture de sport italienne ni bateau off-shore, cette annonce mérite votre attention, car le concept de cet aéronef est séduisant. L'avion est facile à piloter, à transporter et à garer : ses ailes se replient facilement ; il suffit d'appuyer sur un bouton !
Pas non plus besoin de terrain, puisque l'appareil fait aussi hydravion. Les fenêtres latérales sont amovibles, ce qui permet de sentir le vent, comme dans une décapotable.
Le concepteur de l'Icon A5, Kirk Hawkins, voulait un avion facile à piloter par n'importe qui. Lui-même, ancien pilote de F16, sait de quoi il parle. Dans l'habitacle de l'Icon on ne trouve donc pas les dizaines de cadrans et de boutons habituels. Son tableau de bord ressemble plutôt à celui d'une voiture de luxe, avec un manche à la place du volant.
La sécurité de l'avion a bénéficié de toutes les attentions. Équipé d'un moteur ultra fiable, ses ailes sont beaucoup plus larges qu'on ne l'attendrait sur un tel avion et l'appareil est même équipé d'un parachute ; pas pour le pilote, mais bel et bien pour l'avion !
Bientôt le prototype sera exposé au fameux salon d'aviation d'Oshkosh dans le Wisconsin aux Etats-Unis* et les intéressés peuvent déjà commander leur exemplaire pour la bagatelle de 139 000 $. Livraison prévue pour 2010.
Discussion (0 commentaire(s))