Les tarifs proposés par Donald Trump sur les semi-conducteurs pourraient sérieusement menacer la croissance de l'industrie des dispositifs médicaux aux États-Unis, car plus de la moitié de ces dispositifs dépendent des puces pour fonctionner.

Avec des chaînes d'approvisionnement mondiales sous tension et des coûts en hausse, notamment de la part des fournisseurs basés à Taïwan, le secteur de la santé fait face à des augmentations de prix imminentes qui pourraient entraver l'accessibilité et ralentir l'expansion du marché.

Plus de 90 % des puces les plus avancées au monde sont fabriquées à Taïwan, qui applique actuellement un tarif de 32 % sur toutes les marchandises exportées vers les États-Unis. Si un tarif majeur est imposé sur les semi-conducteurs non américains, il est très probable que le coût des dispositifs médicaux augmentera.

David Beauchamp de GlobalData souligne que ces augmentations de prix seront probablement répercutées sur les consommateurs et les systèmes de santé, et que la production nationale de semi-conducteurs manque actuellement de capacité pour répondre à la demande de l'industrie.

GlobalData