Le capteur de surveillance de courant résiduel (RCM) de type B de LEM, conçu pour les chargeurs embarqués (OBC) bidirectionnels, répond à la demande croissante de l'industrie des véhicules électriques (EV). Ce capteur, nommé CDT, permet de surveiller les courants de fuite et de respecter les normes de sécurité ISO26262 ASIL B et ISO5474-2, tout en réduisant le poids, l'encombrement et les coûts. Il est idéal pour les applications V2X, telles que V2L, V2G et V2V, et facilite l'intégration dans les environnements automobiles.

Le CDT détecte les différences de courant entre deux points, identifie les courts-circuits et permet d’isoler rapidement la section en cause pour éviter les dommages. Conçu par les ingénieurs de LEM, il répond aux besoins des OBC bidirectionnels en détectant et surveillant les courants de fuite AC et DC.

Ce type de RCM est parfait pour les systèmes électriques complexes, notamment ceux des véhicules avec des composants DC, et permet de détecter les courants de fuite potentiellement dangereux pour l’utilisateur. Avec un OBC bidirectionnel, si le courant de défaut DC dépasse 6 mA, cela peut compromettre les capacités de détection d'un RCD de Type A, augmentant le risque d'électrocution. Seul un RCM de type B peut mesurer et détecter le courant AC et le courant DC lissé.

Le capteur CDT combine la technologie automobile avec une précision de ± 0,5 mA à 5 mA, grâce à la technologie LEM Fluxgate brevetée. Les capteurs Fluxgate sont ultrasensibles et capables de détecter des champs magnétiques très subtils, offrant une mesure précise des champs magnétiques DC et AC basse fréquence, ainsi qu'une excellente stabilité dans divers environnements.

Les fonctionnalités avancées du CDT incluent la sélection dynamique des défauts, la surveillance de la température, la surveillance de la valeur de fuite et de l'alimentation via un bus SPI sécurisé. Il offre également des fonctions de diagnostic avancées et la polyvalence de traitement du courant alternatif, qu'il soit mono ou triphasé.

Clément Amilien, directeur Global Product Management Automotive chez LEM, explique : « La nouvelle norme ISO5474-2 pour le transfert de puissance AC encadre l’utilisation d’un véhicule électrique comme source d'énergie en courant alternatif. Il est impératif de repérer les courants de fuite pour protéger l’utilisateur final. Notre nouveau capteur CDT est conçu pour assurer la sécurité des fonctions V2X. C’est un RCM de type B conçu pour l'industrie automobile sous un format compact et facile à intégrer. Il comporte une option ASIL B pour aider les concepteurs de systèmes à relever tous les défis de l’OBC bidirectionnel. Ce nouveau capteur leur permettra d'accélérer la conception et la commercialisation tout en respectant les règlements de sécurité des applications V2X. »

LEM – Life Energy Motion