Le Unitree B2-W : Un robot qui a le sens des affaires
sur
Si vous pensez que tous les robots ne sont que des gadgets qui se déplacent lentement, vous n'avez pas encore rencontré l'Unitree B2-W. Il ne s'agit pas d'une fantaisie de science-fiction ou d'un jouet destiné à être présenté lors d'un salon professionnel, car il s'agit d'un robot du monde réel, prêt à affronter toutes sortes de situations, des pentes difficiles aux surfaces lisses d'un entrepôt. Avec une vitesse de pointe de 20 km/h et la capacité de transporter 40 kg sur une distance de 50 kilomètres, cet engin a de la puissance et de l'endurance à revendre !
Le B2-W n'est pas un engin à roulettes ordinaire ou quadraped robot. Sa conception hybride lui permet de passer sans problème des roues aux pattes, ce qui signifie qu'il peut se déplacer aussi bien sur du gravier que sur de l'herbe, dans des escaliers ou sur des pentes raides. Il est doté d'articulations hautes performances personnalisées qui lui confèrent l'agilité d'un chat, mais qui peut tirer une charge horizontale allant jusqu'à 100 kg !
Les roues ou les pattes : à vous de choisir
Adapté à tous les terrains
Le design est aussi pratique qu'élégant. D'une hauteur de 1,098 m, le B2-W pèse environ 75 kg, sa batterie de 2 kWh incluse. La batterie permet quatre heures d'autonomie en utilisation modérée et jusqu'à 70 km de rayon d'action.
Mais c'est surtout sa robustesse qui est remarquable. Avec un indice de protection IP67, il est à la fois étanche à la poussière et à l'eau, et ne craint donc pas la boue ou la pluie. Il supporte des températures allant de -20°C à 55°C. Que vous soyez dans un entrepôt glacial en Scandinavie ou dans la chaleur de l’Afrique, il est prêt à relever le défi. Et si vous avez déjà lutté avec des robots dans les escaliers (ne me posez pas la question), vous apprécierez sa capacité à monter des marches d'une hauteur maximale de 25 cm et à s'attaquer à des angles supérieurs à 45 degrés.
Une intelligence à la hauteur de sa force
Il est équipé d'un processeur Intel Core, avec une mise à niveau optionnelle vers le Nvidia Jetson Orin NX pour ceux qui ont besoin d'une puissance de calcul encore plus grande. Et pour la navigation, l'Unitree B2-W est équipé de caméras de profondeur et de capteurs LiDAR en option, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les situations, qu'il s'agisse d'un site industriel encombré ou d'une mission de sauvetage imprévisible.
Aujourd'hui, Unitree Robotics est très clair à ce sujet, Le B2-W est conçu pour un usage civil uniquement. Pas de modifications douteuses ni de tentatives de le transformer en quelque chose de dangereux. Il est destiné à des tâches telles que la logistique, les inspections et même les opérations de sauvetage , des tâches pour lesquelles la fiabilité et la sécurité ne sont pas négociables.
Un grand pas en avant
L'Unitree B2-W est loin d'être bon marché (100 000 dollars), mais si vous avez toujours rêvé d'un robot capable de faire le gros du travail tout en se dirigeant comme un pro, c'est peut-être là que vous trouverez votre bonheur. En ce qui concerne la question évidente de l'utilisation de ces engins dans la guerre, sans doute, mais il est beaucoup moins coûteux d'envoyer des humains.
Dans l'idéal, la robotique ne consiste pas à ce que les robots nous remplacent, mais à ce qu'ils améliorent ce que nous pouvons accomplir. Le B2-W en est un exemple brillant.
Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))