Le projet de la plus grande usine de puces en carbure de silicium (SiC)
sur
Les fabricants de puces dans l'industrie du SiC augmentent aujourd'hui leur capacité de production interne pour répondre à la croissance de la demande, en particulier pour les véhicules électriques qui utilisent des circuits de puissance en SiC. Infineon, un géant de l'électronique de puissance, est à la une des journaux, avec son projet de construction de la plus grande usine de SiC en tranches de 200 mm au monde à Kulim, en Malaisie.
Le budget d'investissement initial était de 2 milliards d'euros, mais 5 milliards d'euros supplémentaires ont été consacrés à la construction. La première phase devrait être achevée au troisième trimestre 2024. La nouvelle usine SiC d'Infineon, Kulim 3, est adjacente à des usines de silicium en wafers de 200 mm et représente une expansion majeure en Malaisie.
Vous voulez en savoir plus sur le SiC et le GaN ? Regardez cette vidéo d'Elektor.
La présence forte d'Infineon en Malaisie remonte à près de 50 ans, ce qui fait de ce pays un site important pour la production de bout en bout. La décision de construire Kulim 3 est facilitée par une législation locale du travail favorable, qui permet des délais de construction plus longs. Le processus de validation de l'infrastructure a été rapide et a bénéficié des bonnes relations et de la forte présence d'Infineon en Malaisie.
L'installation des équipements à Kulim 3 commencera en avril 2024, et la production de semi-conducteurs en carbure de silicium est prévue pour le second semestre de l'année. L'usine utilise la technologie de séparation à froid de Siltectra, qu'Infineon a acquise en 2018. La construction de l'usine de SiC de 200 mm devrait créer 900 emplois, principalement occupés par des spécialistes locaux.
Pour répondre au besoin d'expertise spécifique, un programme de formation enverra des ingénieurs dans l'usine de fabrication de wafers en SiC d'Infineon à Villach, en Autriche. Des pré-commandes d'une valeur totale de 5 milliards d'euros sont en attente pour les secteurs des véhicules électriques, de l'industrie, de l'énergie solaire et du stockage.
À long terme, les deux sites de Kulim et de Villach devraient détenir une part de 30 % du marché de la technologie énergétique du carbure de silicium, estimé à 20 milliards d'euros, d'ici à la fin de la décennie. Alors que Kulim 3 se focalise sur la technologie SiC initialement, le développement de produits GaN a déjà commencé.
Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))