Le Compute Module 4 vient d'être amélioré
09 mai 2024
sur
sur
L'aventure a commencé avec le module original "Raspberry Pi Compute Module", qui a connu un grand succès grâce à sa capacité d'adaptation à diverses applications industrielles. Passons maintenant vite au Compute Module 3 et "3+", ces modèles ont introduit des capacités de traitement plus robustes et ont été mis en œuvre partout, que ce soit sur des lignes de production automatisées ou pour des projets personnels excentriques, basés sur le Compute Module 4. Toutefois, la complexité croissante des applications industrielles nécessite encore plus de mémoire vive et des graphiques de meilleure qualité.
Basé sur l'architecture très appréciée du "Raspberry Pi 4 Model B", le nouveau "Compute Module 4S" (CM4S) est arrivé, et il change la donne pour les utilisateurs industriels adeptes du facteur de forme SODIMM.
Traduction: Jean-Philippe Nicolet
Examinons le Compute Module 4S
Caractéristiques principales du Compute Module 4S
- Facteur de forme : Très différent du "Compute Module 4", mais identique au "Raspberry Pi Compute Module 3" et "3+", qui sont mécaniquement (mais pas électriquement !) compatibles avec DDR2-SODIMM.
- Une puissance de calcul accrue : équipée du "Broadcom BCM2711", cette bête à quatre cœurs tourne à 1,5 GHz; ce qui en fait une machine puissante pour toutes les tâches qui lui seront confiées.
- N'oubliez pas la RAM : vous avez désormais le choix entre 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go de SDRAM LPDDR4 avec ECC (Error Correcting Code, en français = Code de Correction
- d'Erreurs). Vous ne serez plus à court de mémoire alors que vous n'êtes qu'à la moitié de votre projet et que vous lorgnez vers d'autres PC de petite taille pour la chaîne de production.
- Options de stockage flexibles : Choisissez entre 8 Go, 16 Go ou 32 Go de mémoire flash eMMC (embedded MultiMediaCard, en français = carte mémoire multimédia embarquée). Et pour les minimalistes, il y a la variante CM4SLite avec 0 Go eMMC, parfaite si vous préférez utiliser vos propres solutions de stockage ou si vous avez une application sensible aux coûts.
- Connectivité et davantage : Il dispose d'un port USB 2.0 à haut débit, d'un ensemble impressionnant de 46 signaux GPIO (18 de plus qu'un "Raspberry Pi" classique) pour tous vos besoins en matière de capteurs et d'actionneurs, et d'un "SDIO 2.0" exclusif sur le CM4SLite.
- Visualisation et caméras prises en charge: Avec "HDMI 2.0", prenant en charge jusqu'à 4Kp60 et les doubles interfaces MIPI DSI et CSI, votre configuration vidéo sera prête pour chaque situation, allant de l'affichage dynamique à la surveillance personnalisée et aux applications de vision industrielle.
- Maîtrise du multimédia : gérant facilement les formats vidéo H.265 et H.264 et prenant en charge les graphismes "OpenGL ES 3.0", il est prêt pour à peu près toutes les applications multimédias auxquelles vous pourrez imaginer.
Pourquoi c'est important
Pour les "makers" et les "shakers" qui utilisent le "Raspberry Pi" dans l'industrie, cela signifie que les projets peuvent être plus volumineux, plus rapides et plus complexes sans toutefois nécessiter un investissement beaucoup plus important en termes d'encombrement, de coût ou de consommation d'énergie. Qu'il s'agisse de gérer un système domotique sophistiqué ou quelque chose d'aussi ambitieux que la construction d'un drone exclusif, le CM4S offre la fiabilité et la flexibilité nécessaires pour un produit performant.Réservé à l'industrie (pour l'instant)
Le CM4S n'est actuellement disponible que pour les clients industriels, par lots de 200 unités chacun, bien loin des pénuries de "Raspberry Pi" que nous avons connues ces dernières années. Et nous ne savons pas encore quand les utilisateurs plus modestes pourront mettre la main sur l'un d'entre eux. Mais si vous utilisez déjà les modules de la série "Compute Module 3", largement disponibles, vous pouvez dès aujourd'hui commencer à planifier ces projets qui étaient tout simplement trop grands pour vos modules précédents. Les vieux singes peuvent apprendre de nouvelles grimaces ! Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Compute Module 4 pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor ! Traduction: Jean-Philippe Nicolet
Lire l'article complet
Hide full article
Discussion (0 commentaire(s))