NOUVEAU : Banc d'essai au labo d'Elektor
 


La Fondation Raspberry Pi enchaîne les fournées : après la sortie récente du Compute Module 4 et de sa carte de développement Compute Module 4 IO Board, voici l'annonce du Raspberry Pi 400, véritable surprise du chef puisqu’il s’agira d’un RPi4 logé… dans un clavier !

Un clavier fourré à la framboise

Le Raspberry Pi 400 sera donc le premier rejeton de la famille Pi à ne pas se présenter au monde nu comme un (vert) circuit imprimé, mais empaqueté dans un magnifique clavier. Pour aboutir à cette déclinaison inventive du Raspberry Pi 4, les concepteurs ont redessiné sa carte pour en placer les connecteurs à l’arrière du clavier.

 
Raspberry Pi 400 fits in your hand
Fin et léger, le Raspberry Pi 400 tient dans la paume de la main.

Quelques connecteurs en moins

Il manque toutefois trois des connecteurs du modèle 4 : le port pour écran LCD, le connecteur pour le module Camera, et le connecteur analogique AV (audio/vidéo). Un des ports USB 2.0 a par ailleurs été recâblé pour la connexion du clavier. Si nous faisons l’appel il reste donc : deux ports micro-HDMI, deux ports USB 3.0, un port USB 2.0, un port Gigabit Ethernet, le lecteur de carte microSD et, surtout, le connecteur d’extension à 40 broches.

Enfin un bouton marche/arrêt !

Fonction qu’apprécieront tous ceux qui en déplorent régulièrement l’absence sur la carte, le Raspberry Pi 400 offre par l’intermédiaire de la touche F10 un bouton marche/arrêt. La présence d’un radiateur bien dimensionné, suffisant pour se passer d’un ventilateur, devrait également être un élément de satisfaction pour beaucoup, puisqu’il se traduit par un fonctionnement silencieux du nano-ordinateur.

 
Raspberry Pi 400 rear side
L’arrière du clavier et les ports du RPi, dont le connecteur d'extension à 40 broches.

Caractéristiques

Le Raspberry Pi 400 reposant sur un modèle 4 de 4 Go, ses caractéristiques en sont presque un copié-collé :
  • processeur quadricœur ARM Cortex-A72 @1,8 GHz
  • Mémoire DRAM LPDDR4-3200 de 4 Go
  • Processeur graphique VideoCore VI (OpenGL ES 3.1, Vulkan)
  • Décodage matériel des flux HEVC 4kp60
  • Gigabit Ethernet
  • 2 ports USB 3.0, 1 port USB 2.0
  • 2 ports micro-HDMI (1× 4kp60 ou 2× 4kp30)
  • 1 connecteur d’alimentation USB-C (5 V / 3 A)
  • 1 connecteur GPIO horizontal de 40 broches compatible RPi
  • Verrou Kensington
  • Dimensions : 285 × 122 × 22 mm
  • Poids : 385 g

Raspberry Pi 400

Prix et disponibilité

Le Raspberry Pi 400 sera vendu environ 70 € et décliné selon six variantes satisfaisant les configurations de clavier et alimentations de six pays (EN, US, DE, FR, IT, ES). Un kit d’environ 100 € sera également proposé ; il contiendra : le RPi 400, une alimentation USB-C, une souris (à fil), un câble micro-HDMI vers HDMI d’1 m, une carte microSD de 16 Go avec NOOBS préinstallé, ainsi que le guide officiel de démarrage Raspberry Pi Beginner’s Guide (mis à jour pour le RPi 400).

Raspberry Pi 400
 
N.B. : au moment de passer commande d’un kit, assurez-vous de choisir la variante clavier et alimentation adaptée à votre pays !