La fabrication électronique simplifiée : Felix Plitzko explique comment rendre le hardware moins dur
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La fabrication de produits électroniques est rarement facile, surtout lorsque vous devez faire face à une crise mondiale comme celle du COVID-19 et à des pénuries de matériaux dans le monde entier. Heureusement, le processus de fabrication peut être simplifié avec les bons outils et services. Felix Plitzko, PDG d'AISLER, nous parle de la mission de l'entreprise, qui consiste à rendre le prototypage, l'assemblage et la fabrication en série de l'électronique moins difficiles.
Les défis
Abate : L'industrie électronique a bien changé depuis notre dernière conversation en 2018. La crise du COVID-19 et une pénurie mondiale de composants ne sont que deux des principaux défis auxquels notre industrie est confrontée. Comment se porte Aisler ces jours-ci ?
Plitzko : Nous nous en sortons très bien. Au départ, le COVID-19 est apparu en février 2020. Comme toutes les usines à l'étranger avaient été fermées plus longtemps que prévu, nous avons été littéralement inondés de commandes et avons quadruplé nos chiffres. C'est là que notre plateforme a vraiment brillé (figure 1). Comme tout a été automatisé, de la prise de la commande à sa fabrication dans l'atelier de nos partenaires, nous avons pu monter en charge facilement. En automatisant les bonnes choses et en nous associant aux bonnes entreprises de fabrication locales, nous pouvons répondre à une demande infinie en respectant les délais et le budget. Cette année, la plupart des clients qui sont venus de fabricants étrangers sont ensuite restés avec nous, ce qui n'était jamais arrivé les années précédentes.
La pénurie de puces, en revanche, a touché tous nos clients. Cependant, comme nous sommes directement reliés aux stocks de chaque distributeur et que nous pouvons fournir un aperçu en direct de l'approvisionnement mondial, les clients se sont adaptés en ajustant leurs conceptions en conséquence. La beauté de l'automatisation réside dans le fait que nous n'avons pas besoin de demander au client d'acheter de grandes quantités à l'avance, mais de nous approvisionner au moment où il passe sa commande, car nous savons que le produit est disponible à ce moment-là.
Abate : Quelle a été votre approche pour maintenir l'activité d'Aisler depuis le début de la crise du COVID-19, début 2020 ?
Plitzko : Lorsqu'il est devenu évident que nous devions appliquer la distanciation sociale, nous sommes passés au télétravail en un clin d'œil : nous avons littéralement récupéré tout le matériel informatique de notre bureau et l'avons transporté chez chaque employé. Cependant, nous avons dû procéder à quelques ajustements sur la façon dont nous organisons notre activité et le développement de nos logiciels afin de nous assurer qu'ils peuvent être effectués de n'importe où. La crise nous a donc aidés à professionnaliser nos processus. Il est intéressant de noter que les clients qui étaient venus de l'étranger en raison de la fermeture des usines en février sont restés fidèles par la suite. Cela nous a permis de multiplier notre impact pour faire baisser les coûts et améliorer notre service. Nous restons convaincus que la fabrication locale doit toujours être plus rapide, offrir un meilleur service et rester plus abordable que tout ce qui est expédié de l'étranger. Le temps passé dans nos bureaux à domicile nous a vraiment aidés à nous concentrer sur ce point. Aujourd'hui, je peux dire que nous servons plus de 40 000 ingénieurs dans le monde entier et que la satisfaction de nos clients n'a jamais été aussi bonne. Donc, je suppose que ce que nous avons commencé lorsque la crise a débuté commence à porter ses fruits.
Prototypage
Abate : Lorsque je vous ai interviewé en 2018, vous avez déclaré que l'objectif d'Aisler était de rendre le prototypage « aussi amusant et facile que possible » pour vos clients. Est-ce que cela est vrai aujourd'hui ? Votre mission a-t-elle changé ?
Plitzko : Nous nous efforçons toujours de rendre le prototypage aussi amusant et facile que possible, mais nous avons élargi notre mission pour inclure l'assemblage et la fabrication en série : rendre la production moins difficile. Un ingénieur doit se concentrer sur l'innovation du projet électronique, et non sur la fabrication. Nous investissons donc dans la création d'outils pour nos clients qui leur permettent d'améliorer leur conception le plus rapidement possible.
Par exemple, nous souhaitons inciter nos clients à simplifier leurs conceptions, car cela leur permettra de limiter les coûts lors du processus de fabrication. Nous avons créé un moteur de classification qui analyse une conception en fonction de sa complexité. Nous indiquons ensuite au client si elle est plus ou moins simple. Ils ont commencé à l’optimiser pour les faire passer dans une classification simple. Cela vous permet d'économiser des coûts plus tard, car la fabrication à l'échelle devient plus simple puisque certains pièges coûteux peuvent généralement être évités. Nous voulons informer nos clients le plus tôt possible dans le processus, afin qu'ils ne se réveillent pas trop tard en ayant à payer pour quelque chose qui n'était peut-être pas nécessaire. Cela peut sembler contre-intuitif au premier abord, car nous pourrions gagner beaucoup plus d'argent en les poussant dans l'autre direction, mais nous pensons que pour que les projets prospèrent, ils doivent être aussi simples que possible.
Abate : Vous avez également mentionné en 2018 que vous aviez livré des prototypes dans plus de 100 pays. Et vous avez noté qu'un tiers de vos clients étaient basés aux États-Unis. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Plitzko : La proximité compte. Il y a plus de raisons à cela que jamais auparavant. Il est très important pour nous de maintenir une faible empreinte carbone pour l'ensemble du processus, de la production à la logistique. La proximité est également un avantage direct pour nos clients, car elle réduit la complexité de la logistique. Il y a tellement de choses qui peuvent et qui vont mal se passer si vous expédiez vos marchandises à travers le monde, par rapport à un trajet de trois heures jusqu'à l'usine partenaire la plus proche. Tout cela conduit à une croissance forte et supérieure à la moyenne partout où nous sommes présents localement. C'est pourquoi nous prévoyons d'étendre nos services à d'autres pays de l'UE et d'améliorer nos activités aux États-Unis.
Abate : Passons à votre site web, Aisler.net. Quelques ingénieurs de l'équipe Lab d'Elektor l'ont essayé et ont été impressionnés. Les fichiers gerber produit par KiCad ont été acceptés sans problème, le service Blitz était rapide et simple, et vos prix sont abordables. À qui s'adresse votre service ? Les ingénieurs professionnels ? Les makers ? Existe-t-il un client Aisler « type » intéressé par la fabrication électronique ?
Plitzko : Tout d'abord, nous aimerions dire merci à vos ingénieurs, nous sommes fiers de recevoir ce retour. Nous sommes heureux que notre service soit utilisé dans de nombreux secteurs, des particuliers (figure 2) aux grandes entreprises en passant par les organismes publics. Rendre la production électronique disponible et abordable pour tous signifie également qu'il ne devrait pas être important que le client soit une entreprise ou un particulier. D'autres acteurs de notre secteur limitent souvent leur offre aux entreprises, ce qui est, sans détour, une discrimination de notre point de vue. Cela empêche l'innovation dans les premières phases, ce qui se produit souvent dans le Makerspace du coin de la rue.
L'avenir
Abate : Que prévoit Aisler pour 2022 ?
Plitzko : D'un point de vue plus général, notre avenir ne pourrait pas être plus brillant car nous sommes à l'avant-garde de plusieurs mégatendances : Premièrement, l'électrification de tout ce que nous connaissons va continuer à exceller. Deuxièmement, les industries vont automatiser de plus en plus de chaînes d'approvisionnement pour les rendre plus efficaces. Troisièmement, nous verrons beaucoup plus de délocalisation de la production pour être plus durable et réduire l'empreinte carbone. Notre plateforme combine toutes ces tendances, et elles sont profondément ancrées dans l'ADN de notre entreprise. Nous allons donc continuer à investir toutes nos ressources dans ces domaines.
Plus spécifiquement, notre ambition est de fournir à nos clients le meilleur service pour tous leurs besoins en matière de fabrication électronique. Le COVID-19 et la pénurie de matériaux ont montré que les meilleurs partenaires sont locaux. Grâce à notre réseau de partenaires, nous pouvons garantir que toutes les commandes seront exécutées dans le respect du budget et des délais. En ce qui concerne les produits, nous allons étendre considérablement notre offre d'assemblage. Commencer par un prototype unique, puis passer à une production à petite ou moyenne échelle avec le même partenaire est un réel avantage pour beaucoup de nos clients. Rendre ce processus aussi fluide et à l'abri des erreurs que possible sera une tâche majeure en 2022.
En plus de nos produits physiques, nous continuerons à investir dans le soutien de nos clients avec nos Smart Services. Ces services sont intégrés à notre plateforme en ligne et aident les clients à améliorer leurs conceptions plus rapidement et donc à réduire considérablement le coût de la production de masse. Nous lancerons bientôt un Smart Viewer remanié, nous prévoyons d'étendre les fonctionnalités de notre Smart BoM et nous lancerons très probablement d'autres Smart Services.
Dans l'ensemble, nous avons hâte d'être en 2022 ! En particulier avec nos clients et nos partenaires, nous pensons que la nouvelle année sera explosive !
Vous souhaitez en savoir plus sur Aisler et ses services pour simplifier la fabrication de produits électroniques ? Lisez la version complète de cette interview dans le prochain numéro de novembre 2021 d'Elektor Industry.
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