L'espace de travail d'un inventeur néerlandais pour les projets de création, l'électronique rétro et bien d'autres choses encore
sur

Ronald Cobet, instituteur à la retraite de Almelo, aux Pays-Bas, a transformé son grenier en un endroit où il donne vie à sa passion pour l'électronique. Depuis plus de 20 ans, il utilise cet espace de travail pour tout faire, des simples projets de bricolage électronique à la restauration d'appareils électroniques anciens.
Alina : Comment décririez-vous votre local ? Et comment l'utilisez-vous ?
Alina : Lorsque vous avez conçu et/ou aménagé votre espace, quels étaient vos besoins et vos objectifs ?
Ronald : Lorsque j'ai commencé à travailler sur mon établi, je construisais moi-même certains appareils, et je voulais un établi pour pouvoir construire des kits électroniques et effectuer des réparations simples, mais après avoir pris ma retraite, j'ai commencé à me procurer des équipements supplémentaires pour pouvoir réparer et restaurer d'anciens appareils électroniques.
Alina : Parlez-nous de vos intérêts techniques. Sur quels types de projets travaillez-vous dans votre atelier ? Pourquoi vous concentrez-vous sur ces projets ?
Ronald : Depuis l'âge de 12 ans environ, je m'intéresse aux récepteurs, aux petits émetteurs et à la construction de petits appareils bricolés à utiliser avec des trains miniatures ou simplement pour le plaisir. J'aimais aussi construire des alimentations électriques simples et des appareils de mesure. Par la suite, j'ai essayé d'apprendre à mieux utiliser tous ces appareils, en visant toujours un niveau plus élevé. Mon but final était de pouvoir réparer une radio, un magnétophone ou un moniteur, même si je n'ai pas reçu de formation spécifique dans ce domaine.
Ronald : Sur mon établi, vous trouverez un poste à souder, un oscilloscope (que j'ai restauré), des multimètres, des émetteurs-récepteurs, divers outils, des alimentations, un générateur de son, un microscope numérique, un testeur de condensateurs, etc.
Vous aimez savoir où d'autres ingénieurs et créateurs travaillent sur des projets électroniques ? Jetez un coup d'œil à ces espaces de travail en électronique.
Alina : Quel est, selon vous, l'équipement ou l'outil le plus important ou le plus précieux ?
Ronald : Mon multimètre Monacor, mon oscilloscope Hameg 105 et ma station de soudage sont mes articles les plus importants. Ils sont essentiels pour mesurer les tensions, trouver les pièces défectueuses, les remplacer et remettre les choses en état de marche. Bien sûr, mon ordinateur portable est également indispensable pour accéder aux manuels d'entretien.
Alina : Y a-t-il quelque chose de spécial ou d'unique dans votre espace de travail ? Qu'est-ce qui le rend si spécial ou si important ?
Ronald : Mon établi est important pour moi, car il contient tous les éléments dont j'ai besoin pour ce que je veux faire. Je suis un homme comblé, et je ne vois aucun appareil à ajouter prochainement dans mon atelier.
Alina : Prévoyez-vous quelque chose de nouveau pour votre environnement de travail ?
Ronald : Je ne prévois rien de nouveau, mais dans un avenir proche, je serai peut-être obligé de remplacer ma station de soudage, que j'utilise depuis plus de 30 ans.
Alina : Parlez-nous de votre projet préféré en électronique. Qu'avez-vous construit ?
Ronald : Mon projet préféré a été la restauration du magnétophone Philips N4504 Il avait plusieurs défauts, tant mécaniques qu'électroniques, et grâce à ce projet, j'ai appris à lire les schémas. J'ai appris à les lire de gauche à droite et à suivre le trajet d'un signal dans les schémas. Une fois que l'on est (un peu) formé à cela, il devient plus facile de trouver les pièces défectueuses. Pourtant, je me suis interdit d'entrer dans le monde des puces et des circuits intégrés. Il faut connaître ses limites.
Alina : Travaillez-vous actuellement sur un projet d'électronique ou de programmation ?
Ronald : Pas pour le moment. Je viens de terminer un modèle réduit de la radio WS 19 set MK II, que j'avais il y a de nombreuses années. Juste pour une démonstration, car elle ne fonctionne pas.
Ronald :Trouvez-vous un espace de travail qui soit toujours disponible et à l'abri des regards. Assurez-vous d'avoir un interrupteur de sécurité principal pour éteindre l'ensemble de l'établi à l'aide d'un seul interrupteur. Laissez toujours l'établi hors tension lorsque vous ne travaillez pas, et ayez un petit extincteur à portée de main. Uniquement pour les 0,01 % de chances que quelque chose se passe mal.
Montrez-nous votre espace de travail en électronique !
Vous souhaitez partager les détails de votre espace de travail avec notre communauté mondiale d'ingénieurs, d'étudiants et de makers ? Prenez quelques minutes pour remplir ce formulaire en ligne, afin que les rédacteurs d'Elektor puissent vous contacter !
Traduction : Laurent RAUBER
Discussion (0 commentaire(s))