Keysom a récemment levé 4 millions d’euros auprès des fonds French Tech Seed, gérés par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, IRDI Capital Investissement, Xplore By Épopée Gestion et EuroBIM. Cette levée de fonds permettra à Keysom d’accélérer le développement de sa plateforme innovante et « no code » de conception d’architectures processeur sur mesure, de renforcer sa présence en France et à l’international, et de recruter de nouveaux talents.
Une innovation unique pour des puces électroniques plus économes en énergie
Les processeurs génériques, bien que polyvalents et omniprésents sur le marché, présentent des limites en termes de coût, d’efficacité énergétique et de performance. Environ 50% de leurs fonctionnalités ne sont jamais exploitées. Face à ces défis, de plus en plus d’acteurs se tournent vers des puces personnalisées, mais se heurtent à des cycles de développement longs et coûteux.
Keysom, véritable catalyseur de l’innovation, permet aux industriels de concevoir des processeurs sur-mesure en quelques itérations simples et rapides, sans les contraintes techniques habituelles. Grâce à une équipe technique hautement qualifiée, Keysom a développé Keysom Studio, un outil intelligent et facile à utiliser, capable d’explorer, tester, modifier et optimiser une grande variété d’architectures complexes pour offrir des solutions uniques adaptées aux besoins des clients, sans nécessiter de compétences techniques avancées.
Une nouvelle ère pour les processeurs sur-mesure
Keysom ouvre une nouvelle ère pour les industriels, leur permettant de créer des processeurs sur-mesure plus performants, économiques et écologiques, à petite comme à grande échelle. Le lancement de cette solution marque un tournant pour les entreprises en quête d’agilité et de compétitivité.
Réduction des coûts et de l’empreinte écologique
Luca Testa, co-fondateur et directeur des opérations de Keysom, explique : « Là où les industriels paient des processeurs génériques surdimensionnés, générateurs de coûts et de gaspillage énergétique, un processeur sur-mesure utilise moins de matière première (silicium), entraînant des coûts de production moindres et des procédés de fabrication simplifiés. Notre logiciel permet d’explorer jusqu’à 12 millions de combinaisons de processeurs pour y parvenir. »
Une levée de fonds pour une expansion internationale
Soutenue par les fonds French Tech Seed, IRDI Capital Investissement, Xplore by Épopée Gestion et EuroBIM, Keysom a bouclé une levée de fonds de 4 millions d’euros. Ce financement marque une étape décisive pour Keysom, consolidant sa position de pionnier technologique dans la conception de processeurs sur-mesure.
Cyril Sagonero, président de Keysom, ajoute : « Cette levée de fonds est un jalon important dans notre stratégie de croissance. Elle nous permet d’accélérer le développement de notre technologie et d’étendre notre présence sur de nouveaux marchés. Nous croyons fermement que notre outil no code va redéfinir la manière dont les industriels conçoivent et optimisent leurs systèmes. »
Recrutement et innovation continue
Une partie des fonds sera dédiée au recrutement de nouveaux experts techniques en R&D pour continuer à innover et améliorer les performances des solutions matérielles et logicielles, ainsi qu’au recrutement de profils commerciaux qualifiés. Avec le soutien de ses investisseurs, Keysom aspire à démocratiser l’accès à des outils de haute technologie.
François Charbonnier, directeur d’investissement chez Bpifrance, déclare : « Pour le compte de l’État, Bpifrance participe activement à la réindustrialisation de la France et œuvre pour la souveraineté du pays en accompagnant des entreprises de secteurs stratégiques. Nous sommes heureux de soutenir Keysom, dont la technologie de conception de processeurs sur-mesure promet une révolution dans l’électronique industrielle. »
Camille Le Roux Larsabal, associée VC chez Épopée Gestion, ajoute : « Nous sommes ravis d’accompagner Keysom dans cette phase de commercialisation, car nous croyons que leur solution novatrice et à faible impact carbone est essentielle pour les industriels. »
Vincent Brousse, directeur d’investissement chez IRDI Capital Investissement, conclut : « En plus de l’innovation de rupture, de l’excellence technique et de l’impact environnemental, Keysom est fortement ancrée dans la Région Nouvelle-Aquitaine. Nous sommes convaincus que cette startup deviendra un acteur important tant au niveau territorial qu’international. »
Keysom