Grâce à la collaboration entre AV Media Systems et Panasonic, le centre éducatif Sféra Pardubice, situé à l’est de la Bohême en République Tchèque, combine éducation et divertissement en offrant une expérience immersive inédite grâce à la technologie de projection sur sphère développée dans le cadre du projet Science On a Sphere (SOS) de la NOAA.


Une technologie de projection innovante pour l’éducation

Le centre Sféra Pardubice abrite la plus grande installation de projection sur sphère en République Tchèque, utilisant les projecteurs laser DLP Panasonic PT-FRZ50 et PT-RZ690. Ce dispositif transforme un globe en une surface de projection interactive, captivant à la fois les étudiants et le grand public. Grâce à une calibration automatique et une interface interactive contrôlée par tablette, cette installation unique est facile à utiliser, même pour les non-spécialistes.
« Grâce à cette technologie, nous pouvons montrer aux visiteurs le monde sous un angle totalement inédit », explique Kateřina Pacindová, conférencière de SOS à Sféra Pardubice.

Ce dispositif innovant n’est pas seulement un outil pédagogique, mais il offre également une approche ludique de l’apprentissage, attirant un large public.

Une expérience immersive et interactive

L’installation de Sféra Pardubice se distingue par son anneau panoramique à 360° entourant la sphère de projection. Cet anneau permet de projeter des informations supplémentaires, des vidéos et des effets spéciaux, transformant l’espace en un lieu à la fois éducatif et divertissant. Selon Jan Buriánek d’AV Media Systems, qui a supervisé l’installation, « cet ensemble est une prouesse technologique dans le domaine des outils pédagogiques. Il permet aux visiteurs de se téléporter vers d’autres planètes comme Jupiter, Mars ou Saturne, et même d’expliquer des phénomènes complexes de manière visuelle et intuitive. »
Les programmes éducatifs fournis par la NOAA et projetés sur la sphère couvrent une variété de sujets, allant de la géographie à l’astronomie, en passant par les sciences environnementales. Ils offrent une visualisation en temps réel des événements géologiques et météorologiques, des mouvements planétaires, et même des statistiques complexes telles que les communications sur Internet ou les attaques de hackers.

Une référence mondiale en éducation immersive

Sféra Pardubice n’est pas seulement la plus grande installation SOS en République Tchèque, elle est également devenue une référence mondiale pour la NOAA, qui l’a choisie comme modèle pour ses futures installations. En effet, la République Tchèque compte désormais cinq installations SOS, le plus grand nombre en Europe. Le succès de cette approche éducative innovante a même attiré l’attention de l’ambassadeur des États-Unis en République Tchèque, Bijan Sabet, qui a visité l’installation au printemps 2024.

« L’installation de Pardubice est unique non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier, car elle est entièrement équipée. SOS NOAA ne propose pas plus de ressources pédagogiques que celles installées ici », a expliqué Jan Buriánek.

Panasonic