Ingénierie collaborative : Relever les défis de l'externalisation dans le domaine de l'électronique
sur
Les ressources en ingénierie ne sont pas extensibles à l'infini, vous devrez donc parfois envisager d'externaliser, ou peut-être êtes-vous une startup qui cherche de l'aide pour mettre son prototype sur le marché. Dans de telles circonstances, de nombreuses équipes d'ingénieurs externes sont disponibles pour vous aider. Dans le dernier épisode d' Elektor Engineering Insights (EEI), Petr Dvořák, un concepteur de matériel indépendant, et František Vrbovský d'APN Plus, ont guidé Stuart et le public d'EEI à l'aide de leurs conseils et recommandations pour tirer le meilleur parti de ces collaborations en ingénierie. Cet épisode explore la gestion efficace, la communication et la préparation dans l'externalisation de tâches d'ingénierie.
La clé, c'est la communication!
En ouvrant la discussion, Stuart a approfondi les défis qui peuvent survenir durant le processus de développement, tels que les changements d'exigences, les problèmes inattendus et l'importance de la flexibilité. Petr a insisté sur la nécessité d'une communication claire, affirmant qu'il est essentiel de bien comprendre les attentes du client pour mener à bien un projet. František a ajouté que l'existence d'un processus de développement structuré, comprenant des réunions hebdomadaires ainsi que divers canaux de communication, aide à gérer efficacement les défis potentiels. La discussion a également relevé l'importance de la documentation pour une collaboration harmonieuse entre les clients et les équipes d'ingénieurs.Microcontrôleurs et développement de logiciels
Grâce à l'Arm Cortex-M, les microcontrôleurs sont de plus en plus standardisés et les fabricants offrent désormais une documentation et une assistance plus solides que par le passé. Petr et František s'accordent à dire que ces facteurs sont essentiels lors du choix des microcontrôleurs. Petr suggère de travailler avec des fabricants réputés qui garantissent une assistance et une documentation excellentes. František ajoute qu'il peut être avantageux de se concentrer sur un ou deux types de fournisseurs de microcontrôleurs.František a mentionné qu'un domaine ou des améliorations aideraient les développeurs sont les bibliothèques logicielles. Un HAL (Hyper Article en Ligne) standardisé pour toute l'industrie faciliterait le passage d'un microcontrôleur à l'autre, mais cela ne semble pas être à l'ordre du jour. Ils se sont également penchés sur les futurs langages de programmation des microcontrôleurs, en se demandant si Rust a le potentiel pour évincer C/C++, et si MicroPython pourrait un jour devenir un langage significatif dans le domaine des systèmes embarqués.
HAL : Est une plateforme pluridisciplinaire nationale pour le dépôt et la consultation des écrits, travaux et résultats de recherches scientifiques des chercheurs et enseignant-chercheurs.
Aperçu des projets en cours
Alors que l'émission touchait à sa fin, les deux invités ont parlé de leurs projets en cours. Petr a récemment été confronté à la communication avec un client en Nouvelle-Zélande, le décalage horaire entraînant des retards. Il a également indiqué qu'il travaillait sur l'électronique de la gamme d'imprimantes 3D Prusa. František a présenté un projet à long terme, Leviathan, qui est une unité de contrôle pour les pistolets d'airsoft vendus dans le monde entier, et a souligné les défis qui consistent à les adapter à diverses configurations de ces pistolets. L'épisode s'est conclu par des conseils précieux pour les personnes qui aspirent à poursuivre une carrière dans les systèmes embarqués, en soulignant la valeur de l'expérience pratique, en suivant les influenceurs et en lisant des magazines ayant l'électronique et l'industrie pour thème.Les personnes intéressées par l'épisode complet et par de plus amples informations sur l'externalisation peuvent se rendre sur le site Elektor TV - Industry ou regarder l'épisode ci-dessous :
À propos des présentations
Hé ! J'ai une fameuse histoire...
Génial ! Nous serions ravis de l'entendre. N'hésite pas à nous contacter pour savoir comment nous faire part de ta nouveauté. Nous essaierons de la caser dans notre agenda, qu'il s'agisse d'un lancement d'un produit, d'une nouvelle technologie, d'une percée ou d'un événement. Il te suffit de contacter Stuart Cording: par courrier électronique, sur Twitter, ou sur LinkedIn.
Traduction: Jean-Philippe Nicolet
Discussion (0 commentaire(s))