Générateur mobile à acide formique
sur
Team FAST, une équipe d’étudiants de l’université de technologie d’Eindhoven, a développé un générateur destiné aux chantiers de construction pour obtenir de l’électricité à partir d'acide formique produit de manière écologique. Grâce à cet appareil, un projet pilote va être lancé pour la réalisation de la route N211, en coopération avec l'entreprise de construction BAM Infra et la province de Hollande du Sud.
L’équipe Team FAST travaille depuis de nombreuses années sur l'application de l’hydrozine comme vecteur énergétique, substance constituée à 99 % d’acide formique produit de manière écologique. L’hydrozine permet d'obtenir de l’hydrogène et du CO2, l’hydrogène servant à produire de l’électricité. Le CO2 libéré est réutilisé pour fabriquer de nouveau de l'hydrozine, ce qui permet d’assurer la neutralité en CO2 du carburant.
Silence et neutralité CO2
Si l'équipe s'est focalisée sur l'utilisation de l'hydrozine pour les applications de transport – un bus fonctionnant avec ce carburant a été réalisé – elle considère que ce carburant peut également être utile dans d'autres applications, par exemple le secteur de la construction. L’hydrozine est une solution particulièrement attractive pour des sites où, en principe, aucune source électrique n'est disponible, comme par exemple les chantiers de construction. Ce carburant est facile à transporter dans des camions-citernes et possède une forte densité énergétique. Comparé au générateur diesel, il n’y a aucune production de protoxyde d'azote et aucune libération de CO2 en bilan net. En outre, le générateur est extrêmement silencieux.
Essais pratiques
L'équipe a préparé un prototype de générateur, qui sera exploité pendant deux semaines lors d'un essai pratique sur un chantier de construction de la route N211, dirigé par l'entreprise de construction BAM Infra. L’équipe fournira une partie de l'électricité nécessaire avec de l’hydrozine. Construite en coopération avec la province de Hollande du Sud, la N211 s'annonce comme la toute première route négative en CO2 grâce à différentes initiatives écologiques prévues dans le projet.
Discussion (2 commentaire(s))