Retour des petits circuits : ampli de puissance audio sans prétention
sur
Amplificateur audio simple à trois voies
Le schéma présenté n’a pas de prétentions de haute-fidélité mais il n’en présente pas moins quelques caractéristiques intéressantes, comme le montre le schéma ci-dessous.
Pour simplifier les choses, l’alimentation de cet amplificateur fait appel à un bloc d’alimentation externe d'un ordinateur portable. Il serait surprenant que vous n’en ayez pas (au moins) une qui traîne chez vous. Dans ce cas, vous en trouverez facilement une et pour un bon prix dans les circuits de récupération. Leur tension de sortie est généralement de 19 VCC. Leur inconvénient majeur est la présence d’un signal de bruit non négligeable superposé à la tension de sortie continue. C'est pourquoi on insère un filtre LC qui réduira ce bruit autant que possible.
Pour l'amplificateur proprement dit, on utilise le célèbre circuit intégré LM380 (ou LM384) ; en fait, on en utilise trois, pour construire un amplificateur à trois voies.Il y a donc un chemin de signal séparé pour les sons des trois registres : grave, médium et aigu.
Diverses configurations possibles
Les filtres séparateurs peuvent être contournés grâce aux commutateurs S3 à S8.
L'amplificateur possède également des entrées séparées pour le grave, le médium et l’aigu, mais celles-ci peuvent aussi être interconnectés à l'aide des commutateurs S1 et S2.
Le circuit n'est pas critique et pourra être assemblé facilement sur une carte d’expérimentation.
Attention, ça chauffe ! La température des circuits intégrés amplificateurs peut atteindre des valeurs élevées ; pour éviter leur destruction, il faut sans faute les monter sur un radiateur. Selon l'impédance des haut-parleurs utilisés, il faudra adapter la valeur du condensateur de sortie comme indiqué dans le schéma.
Le LM380 et le LM384 ont tous deux un gain fixe de 50 avec une impédance d'entrée de 150 kΩ. Avec une tension d'alimentation de 19 V, la puissance de sortie maximale (pour un taux de distorsion de 10 %) atteint environ 3 W.
Pour faciliter la lecture du schéma, nous en proposons une version agrandie en téléchargement gratuit.
Discussion (2 commentaire(s))
Kaidaten il y a 4 ans
Les mosfets de l'époque sont introuvables aujourd'hui ^
Merci pour ces articles !
Jean-Francois Bachelet il y a 4 ans
Donc oui, un nouveau Crescendo SVP ^^)
Jeff