Vous vous souvenez du Télécran ? Ce jouet à cadre rouge où votre « œuvre » était soit une confusion de gribouillis, soit un festival de rectangles si vous aviez de la chance ? Eh bien, quelqu'un l'a regardé et s'est dit : « Et si ce truc pouvait produire plus de 1000 dessins par jour ? »

Découvrez EtchBot

Les créateurs de Every Flavor of Robot ont transformé ce souvenir d'enfance en une machine à dessiner automatisée, et incroyablement rapide. Ils ont documenté leur folle aventure sur leur chaîne YouTube,  et c'est assez bouleversant comme vous pouvez vous y attendre.

Darth Vader on an Etch a Sketch
Le Télécran visite le « côté obscur de la force » , grâce à EtchBot.

Le projet est alimenté par un microcontrôleur ESP32, intégrant des pilotes de moteur, des entrées d'encodeur et une compatibilité optionnelle avec le Raspberry Pi.

Pour eux, ce qui a commencé comme une démo bricolée, pour une foire artisanale, s'est transformé en une véritable obsession. Ils ne se sont pas contentés de le faire afficher des dessins. Mais ils ont créé une interface web pour télécharger des fichiers, ont mis en place une programmation intelligente pour gérer les aléas mécaniques, et ont même fait en sorte que le Télécran s'efface tout seul (enfin, la plupart du temps, car certaines fonctionnalités n'ont pas tout à fait respecté la date limite).

Les hauts et les bas de X et Y

Tout ne s'est pas passé comme prévu. Les deux boutons du Télécran (un pour chaque axe) font un peu ce qu'ils veulent grâce à ce que l'on appelle le « backlash » (jeu), un problème mécanique qui fait que les boutons ne placent pas toujours le stylet là où vous pensez qu'il se trouve.

Etch A Sketch knob “backlash”
Mesurer l'effet du « backlash » (jeu).

Pour y remédier, l'équipe a mis au point un code intelligent. Le résultat ? Des dessins qui donnent l'impression d'avoir été réalisés par quelqu'un qui n'a pas de difficultés artistiques.

L'équipe a présenté EtchBot au salon des créateur OpenSauce où il a impressionné les foules par sa vitesse et sa précision. Même le créateur d'OpenSauce William Osman est passé par là, mais pas avant que l'équipe n'ait sué à grosses gouttes pour savoir si leur création allait imploser devant lui ou non.

Et pour faire bonne mesure, ils ont fait appel à Princess Etch, une artiste de Télécran professionnelle, pour voir si leur robot était à la hauteur. Le verdict ? Elle gagne toujours en finesse et en détails incroyables, mais elle a été réellement impressionnée par la vitesse du robot.

Comparison between EtchBot and Princess Etch’s drawings of American Gothic
L'algorithme d'EtchBot (à gauche) a besoin de quelques améliorations pour rattraper Princess Etch (à droite).

Essayez-le vous-même !

EtchBot est un logiciel libre, ce qui signifie que tout le monde peut se pencher sur le le code (GitHub)  et en construire un soi-même. Qu'il s'agisse d'art, d'ingénierie ou simplement d'une façon exagérée de revivre son enfance, EtchBot est un brillant mélange de nostalgie et de curiosité.

Découvrez leur dernière vidéo ici :


Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique Embedded & AI pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !



Traduction : Laurent RAUBER