Vous avez probablement remarqué que le choix du bon boîtier pour votre projet électronique peut s'avérer délicat. Rejoignez-nous pour un nouvel épisode d'Elektor Lab Talk, où nous discutons notamment du choix et de la conception des boîtiers. Qu'il s'agisse d'utiliser des boîtiers du commerce ou de concevoir et d'imprimer en 3D les vôtres, il y en a pour tous les goûts !

Un Lab Talk avec un aperçu du prochain numéro

Comme il est d'usage dans les Lab Talks, la vidéo commence par vous donner un aperçu exclusif du prochain numéro. Celui-ci regorge de projets, de circuits et d'articles passionnants, sur des sujets comme l’alimentation d’appareils de faible puissance par des batteries USB, les convertisseurs de courant continu en courant continu, les techniques de soudage et bien d'autres choses encore.

Vous êtes-vous déjà demandé l’origine de la couleur des circuits imprimés ? Depuis les premiers circuits imprimés en résine phénolique brune jusqu'à la couleur verte de ceux en résine époxy FR-4, certaines couleurs sont emblématiques, mais de nos jours, un vaste choix de couleurs est disponible. Certains de nos lecteurs se souviendront peut-être de la nuance de bleu spéciale qui était utilisée pour les projets Elektor dans le passé. Quelques raisons historiques et techniques sont évoquées tandis que les membres de l'auditoire et de l'équipe Elektor partagent leurs choix de couleurs préférées pour les circuits imprimés.

Ensuite, Jens explique son approche concernant la sélection des boîtiers pour son dernier projet, qui utilise des éléments du commerce pour plus de rapidité. Saad va plus loin avec la conception avancée de boîtiers à l'aide de logiciels de CAO tels que SolidWorks, et montre le processus en direct. Jean-François partage également quelques outils, techniques et conseils que vous pouvez utiliser pour travailler avec des boîtiers prêts à l'emploi.

Dans l'industrie, la conception de circuits imprimés et la conception du boîtier du produit vont de pair. Pour les très petites séries, voire les prototypes uniques, ou pour un usage amateur, les contraintes ne sont pas les mêmes. On peut choisir le boîtier en premier et concevoir un PCB adapté ensuite, ou bien concevoir le circuit imprimé d'abord et trouver ou fabriquer ensuite un boîtier compatible. Quelle est votre technique préférée ? Regardez la vidéo et donnez-nous votre avis en laissant un commentaire.

Explorez davantage

Visionnez d'autres vidéos éducatives et profitez des connaissances d'experts en consultant notre contenu supplémentaire sur notre chaîne YouTube Elektor et sur notre chaîne YouTube Elektor Industry. Abonnez-vous à notre newsletter Elektor pour recevoir un flux constant de connaissances techniques d'experts et de perspectives intéressantes.