Le Processeur Elektor Audio DSP FX combine un microcontrôleur Espressif ESP32 et un processeur audio DSP ADAU1701  (Digital Signal Processor) d’Analog Devices. Il offre ainsi des entrées et sorties audio de haute qualité associées à un processeur audio DSP pour les traitements audios et un puissant microcontrôleur 32 bits double cœur ESP32 intégrant des possibilités sans-fil. Il se démarque des autres circuits similaires par son processeur DSP intégré pouvant traiter indépendamment différentes tâches audios, apportant puissance et flexibilité.

Applications du Processeur Audio DSP FX

Le Processeur Elektor audio DSP FX est incroyablement polyvalent. Il peut être utilisé pour la diffusion audio par Bluetooth ou Wi-Fi, la réalisation de pédales de guitare à effets ou la conception de synthétiseurs. Il est également très utile pour la génération de sons, les effets audio complexes tels que la réverbération et la transposition sonore, ainsi que pour la réalisation de filtres de bandes programmables. Il convient à l’expérimentation des appareils audio connectés par Internet, à l’expérimentation des processeurs DSP et aux appareils MIDI sans-fil ou la conversion MIDI vers CV pour le contrôle des synthétiseurs. Les possibilités offertes sont infinies.

 
Carte assemblée.
La carte du Processeur Audio DSP FX met en jeu un logiciel open-source, vous laissant la liberté de l’adapter à vos projets audios. Que vous soyez intéressé par l’utilisation des bibliothèques associées ou par la création de nouvelles applications, les nombreuses informations disponibles vous aideront. Pour davantage de détails, consultez la page Elektor Labs de ce projet ou rendez-vous sur le dépôt GitHub.
 

Caractéristiques principales et spécifications

Le Processeur audio Elektor Audio DSP FX offre un ensemble de caractéristiques utiles pour les applications audio de grande qualité. Voici un aperçu rapide de ses spécifications majeures :

  • Support Wj-Fi et Bluetooth : Convenant en particulier pour la diffusion audio continue et le développement de programmes DSP (Digital Sound Processing ou effets acoustiques numériques).
  • Bus I²S : permettant le transfert entre l’ESP32 et le processeur DSP. Quand le DSP est en charge de tout le traitement audio, tel qu’il le peut, l’ESP32 est libéré pour assurer d’autres tâches.
  • Bus I²C : Ceci permet le contrôle du DSP par un autre processeur, comme l’ESP32 ou un Arduino UNO. Nous avons retenu le bus I²C car il est plus facile à mettre en œuvre.
  • EEPROM : La carte intègre une EEPROM qui permet d’enregistrer et charger les programmes du DSP. L’ESP32 peut charger de nouveaux programmes du DSP depuis un autre ordinateur, soit en mode sans-fil, soit par une liaison USB.
  • Analog Signal Bus (Bus signal analogique) : Ce bus relie l’ESP32 au DSP traite les signaux analogiques, il est utilisé pour régler les paramètres des algorithmes du processeur DSP. Il possède quatre canaux et peut être contrôlé par des potentiomètres ou par le microcode de l’ESP32.
  • Audio I/O bus (Bus d’entrée/sortie audio) : Il comprend deux canaux d’entrée et quatre canaux de sortie. Les sorties sont filtrées par des filtres actifs ou passifs alors que les entrées sont traitées par le DSP.
  • Possibilités supplémentaires : L’ESP32 comprend également un convertisseur USB-série et une entrée/sortie MIDI.

Le diagramme ci-dessous montre la disposition et les interconnexions entre les différents composants.

Le schéma fonctionnel du Processeur Audio DSP FX contient deux parties principales : un ESP32 et le DSP.

Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique audio pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !