Dans le dernier épisode d'Elektor Engineering Insights, Stuart a exploré le monde des écrans et des cellules solaires, mettant en lumière des alternatives innovantes aux composants traditionnels à base de verre. Dans le but d'augmenter l'autonomie des batteries et de créer des formes compactes, cet épisode explore les possibilités offertes par les techniques de fabrication de films plastiques flexibles utilisant la technologie roll-to-roll. Les experts Philip Holgersson de Ynvisible et Jonas Bergqvist de Epishine se sont joints à la discussion pour fournir plus de détails.
 
Je m'abonne
Abonnez-vous à la balise thématique énergie solaire pour être averti dès qu'une information relative à ce sujet sera publiée par Elektor !

Écrans à segments : Technologie et applications innovantes d'Ynvisible

Dans la première partie de l'émission, Philip Holgersson a parlé de leur technologie d'affichage à segments. Alors que les écrans LCD à segments sont connus pour leur faible consommation d'énergie, les écrans de Ynvisible offrent un avantage unique, grâce à leur capacité à conserver leur état sans être alimentés en permanence. À première vue, cela ressemble aux produits e-paper électrophorétiques utilisés par la liseuse Kindle. En réalité, il s'agit de composants électrochromes. Philip a également précisé que le terme « organique » dans les matériaux électrochromes organiques signifie qu'ils ne sont pas nocifs pour l'environnement. Contrairement aux écrans LCD traditionnels, les écrans de Ynvisible sont plus fins (environ 250 microns) et ne nécessitent pas de support en verrre épais. Leurs matériaux à l'état solide peuvent être imprimés directement sur un film plastique, ce qui les rend flexibles et adaptés aux surfaces incurvées. En ce qui concerne le pilotage des écrans, Philip a expliqué que les écrans de Ynvisible sont plus faciles à contrôler que les écrans LCD, et peuvent fonctionner avec la plupart des microcontrôleurs qui ont un mode haute impédance sur leurs broches d'entrées/sorties. Contrairement aux écrans LCD, ils ne nécessitent pas de signaux CA complexes.
 

Discussion sur les cellules solaires de Epishine et leurs applications

Dans la deuxième partie de l'entretien, Jonas de Epishine a présenté sa technologie de cellules solaires, en particulier la manière dont elles diffèrent des cellules solaires traditionnelles à base de silicium. Les cellules solaires conventionnelles installées sur les toits sont pour la plupart à base de silicium et cristallines, et offrent un rendement de conversion de l'énergie d'environ 20 %. En revanche, les cellules solaires de Epishine sont conçues pour des applications intérieures, et utilisent des procédés de fabrication de produits électroniques imprimés. Elles fonctionnent bien dans des conditions d'éclairage intérieur, et fournissent une puissance de sortie de plusieurs microwatts par centimètre carré. L'entretien a également porté sur les possibilités de personnalisation des dimensions et des formes des cellules solaires. Les cellules solaires flexibles d'Epishine résistent à des flexions normales, et sont encapsulées pour les protéger contre la pénétration d'humidité et d'oxygène. Toutefois, ces cellules sont principalement recommandées pour une utilisation en intérieur en raison de leur efficacité limitée en extérieur. Jonas a également expliqué comment les cellules solaires peuvent être intégrées dans les différents produits, et a suggéré aux clients de consulter leur équipe d'intégration des produits pour obtenir des conseils sur le choix de la taille et du type de cellule solaire adaptés à leurs applications. Enfin, il a indiqué que les cellules solaires de Epishine peuvent être recouvertes de divers films pour en personnaliser leur apparence. Un tel embellissement réduit la diffusion de la lumière et, par conséquent, doit être compensé par une production d'énergie plus faible.

 

Les progrès dans la fabrication roll-to-roll de produits électroniques imprimés

Lors des débats à la table ronde, Stuart, Philip et Jonas se sont concentrés sur les innovations dans les domaines de l'électronique flexible et des cellules solaires. Ces deux technologies utilisent des processus de fabrication roll-to-roll, ce qui offre de nouvelles possibilités aux concepteurs de produits. Les écrans et les cellules solaires flexibles sont mis en avant pour leur potentiel à remplacer leurs équivalents rigides, permettant des conceptions incurvées et personnalisables. Ces composants flexibles sont particulièrement adaptés aux applications à faible consommation d'énergie et peuvent, dans certains cas, éliminer le besoin de batteries. Les deux invités ont fourni des informations précieuses sur ces technologies émergentes, en proposant des solutions d'ingénierie et des conseils pour l'intégration de produits.


Les personnes intéressées par l'épisode complet et de plus amples informations peuvent se rendre sur le site Elektor TV - Industry ou regarder l'épisode ci-dessous :      


 


 
Visuals New Bytes-Banner 1080.png

Écoutez, j'ai une belle histoire à raconter..

Génial ! Nous serions ravis de l'entendre. N'hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous faire part de vos nouvelles. Nous essaierons de l'insérer quelque part, qu'il s'agisse d'un lancement de produit, d'une nouvelle technologie, d'une découverte ou d'un événement. Il vous suffit de contacter Stuart Cording par courrier électronique, sur Twitter ou sur LinkedIn.        



Traduction : Laurent RAUBER